Thérésa : la diva du ruisseau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843373442

Thérésa

la diva du ruisseau

de

chez A. Carrière

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 245 pages

Tout public

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Le XIXe siècle du Second Empire et de la Belle Epoque est celui de Pasteur, d'Haussmann, des frères Pereire, du Sacré-Coeur, de la Tour Eiffel, de l'opérette avec Offenbach, du théâtre avec Rostand. La renommée d'Hortense Schneider et de Sarah Bernhardt est arrivée jusqu'à nous. Il n'en est pas de même pour Emma Valladon.

Débutant dans les plus minables des quelque trois cents caf'conc' que compte Paris, Emma, apprentie modiste, accède aux plus fastueux en devenant Thérésa. En quelques mois, son succès rassemble le public des faubourgs et les grands noms du Pouvoir, de Paris à la province, de Rome à Pétersbourg. Avec elle, on reconnaît à la chanteuse populaire le titre d'artiste. Célébrée comme une diva, elle se fait comédienne en jouant des opérettes d'Offenbach, et des compositeurs comme Gounod et Fauré rendent hommage à son talent. Pionnière dans sa profession, elle est la première de la corporation à obtenir des cachets pharamineux, à être sollicitée pour des publicités, à multiplier les produits dérivés, à créer ce qu'on n'appelle pas encore des «tubes», et elle est à l'origine de ce qui donnera une reconnaissance juridique aux intermittents du spectacle.

De 1862 à 1892, sa carrière marque l'apogée et la fin du café-concert qui laisse sa place au music-hall, nouvelle galaxie de la chanson populaire dont toutes les étoiles, persistantes ou filantes, sont les héritières de la petite modiste qui chantait «en triple accord avec ses sens, son esprit et son âme», comme l'écrit son admirateur, Barbey d'Aurevilly.

Biographie

Auteur de romans, d'essais, de pamphlets, Pierre-Robert Leclercq a obtenu le Prix Radio 1998 de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour l'ensemble de son oeuvre de fictions radiophoniques. Il collabore au Monde des Livres.

Du même auteur : Pierre-Robert Leclercq