Thermochimie : thermodynamique des solutions et des mélanges : cours et exercices corrigés, niveau B

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-7797-2
EAN : 9782729877972

Thermochimie

thermodynamique des solutions et des mélanges
cours et exercices corrigés, niveau B

de

chez Ellipses

Collection(s) : Technosup

Paru le | Broché 186 pages

Licence

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage : niveau B (IUP - Licence)

La thermodynamique des solutions et des mélanges, à la base du génie chimique et du génie des procédés, a des applications majeures dans la conception et la conduite des procédés industriels.

Dans cette discipline, souvent jugée difficile, cet ouvrage a pour ambition d'être un outil de travail efficace pour les étudiants en master, élèves-ingénieurs et futurs professeurs de physique/chimie. Concis et précis, il dégage clairement les notions essentielles et leurs applications pratiques. Une attention particulière y est portée à la lisibilité, à la fois par le choix de la nomenclature et dans l'écriture des équations.

La présentation théorique comprend neuf chapitres. Après les indispensables rappels de thermodynamique chimique, le livre étudie d'abord la fugacité et les lois de Henry et de Raoult. Il introduit ainsi les coefficients d'activité et les coefficients osmotiques et il en déduit l'expression générale des constantes d'équilibre et les lois des solutions diluées (tonométrie, cryométrie, ébulliométrie, osmose). Puis il présente les modèles de représentation des mélanges non ioniques et le formalisme spécifique aux solutions ioniques, avec la théorie de Debye-Hückel. Un dernier chapitre est consacré aux piles réversibles avec démonstration de la loi de Nernst.

Plus de cinquante exercices et problèmes accompagnés de leurs réponses complètent chaque chapitre.

Biographie

Jean Lozar, Maître de conférences à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse, y a enseigné la thermodynamique, la cinétique chimique et le génie des procédés, ainsi qu'à l'Université d'Alger et à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse. Ses travaux de recherche concernent la thermodynamique des solutions et l'électrochimie.