Thermodynamique des surfaces et des systèmes capillaires

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie des procédés. Série thermodynamique chimique approfondie, n° 7

Paru le | Broché 240 pages

51.70 Indisponible

Thermodynamique chimique approfondie

La série Thermodynamique chimique approfondie présente l'ensemble des thèmes de la thermodynamique utiles à la chimie, aux matériaux, à l'électrochimie, aux phénomènes de surface et au génie des procédés.

Ce septième volume introduit en sept chapitres l'ensemble des phénomènes liés aux surfaces. Dans les systèmes capillaires, la surface tient une part importante et ses propriétés ne peuvent plus être négligées devant celles du volume. C'est le cas des surfaces de liquide, des interfaces entre deux solutions, des gouttelettes liquides ou des nano-solides, des tubes capillaires et de tous les phénomènes d'adsorption des gaz par les solides.

Cette intrusion de la thermodynamique dans l'espace des nano-phases se fait par la définition et la modélisation de fonctions thermodynamiques spécifiques.
Etude des phénomènes de surface et des propriétés des phases de petites dimensions. Sont notamment abordées : l'interface entre un liquide pur et sa vapeur, les interfaces entre un liquide et une solution liquide ou un mélange gazeux, les surfaces solides et les interfaces solide-solide et solide-liquide, les phases de petits volumes, gouttelettes ou solides de petites dimensions. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-154-9
EAN : 9781784051549