Thor : l'intégrale. Vol. 2. 1964

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 908 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-3082-0
EAN : 9782809430820

1964

de ,

chez Panini comics

Serie : Thor : l'intégrale. Vol 2

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous jaquette

36.00 Indisponible

rédaction USA Stan Lee, Axel Alonso, Joe Quesada et al. | dessin Jack Kirby | couleur Michael Kelleher & Kellustration | traduction Geneviève Coulomb, Makma, Ed Tourriol


Quatrième de couverture

Thor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie scandinave. C'est aussi le fils d'Odin et l'héritier du trône du royaume extradimensionnel d'Asgard. Pour lui apprendre l'humilité, Odin exile Thor sur Terre sous l'apparence d'un médecin boiteux, Donald Blake. Un jour, ce dernier met la main sur un bâton qui, lorsqu'on le frappe au sol, prend la forme du marteau mystique d'Uru et transforme l'homme en dieu du Tonnerre.

En s'inspirant des légendes et des croyances nordiques, Stan Lee crée pour l'univers Marvel son dieu du Tonnerre, alias Thor. Il en fait le protagoniste du titre Journey Into Mystery à partir du numéro 83 paru en 1962. Et, bien sûr, on retrouve au dessin l'incomparable Jack Kirby. Après une série d'aventures ressemblant assez à celles des autres héros Marvel, Lee met l'accent sur la spécificité de Thor qui a des liens privilégiés avec le monde enchanté d'Asgard et toutes ses créatures légendaires. Le personnage devient alors véritablement unique et fascinant, et il obtient sa série régulière qui paraîtra sans interruption jusqu'en 2004. Elle sera ensuite relancée en 2007 par J.M. Straczynski et Olivier Coipel, et de nouveau en 2012 par Jason Aaron et Esad Ribic.

En 1964, Thor poursuit sa route vers une maturation narrative à travers des pages écrites et dessinées par un duo légendaire, Stan Lee et Jack Kirby. Tout en opposant le dieu du Tonnerre à de nouveaux adversaires, ainsi qu'à son demi-frère Loki, les deux artistes continuent de nous raconter sa jeunesse dans les épisodes annexes de Tales of Asgard.

Ce volume de Thor : l'intégrale rassemble toute la production consacrée au héros durant l'année 1964 - à l'exception du numéro 100 déjà publié dans le précédent album - soit les épisodes Journey Into Mystery 101 à 111, agrémentés des couvertures originales.

Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également au sein de la Maison des Idées le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr. Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC dans la mini-série Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés.

Des allées légendaires d'Asgard aux rues sombres de New York, voici Thor, le dieu du Tonnerre ! Fils et digne héritier d'Odin, le souverain de l'Olympe scandinave, il est l'un des fondateurs des Avengers, les plus grands héros de la Terre.

Ce volume de Thor : l'intégrale rassemble toute la production consacrée au héros durant l'année 1964, à l'exception du numéro 100 déjà publié dans le précédent album, soit Journey Into Mystery 101 à 111.

Biographie

Né en 1917, Jack Kirby entame sa carrière de dessinateur professionnel en 1935. En 1941, associé à Joe Simon, il crée Captain America qui deviendra rapidement le héros symbole de toute l'Amérique. En 1961, il se trouve un nouveau partenaire en la personne de Stan Lee. Ensemble, ils lancent les Quatre Fantastiques et jettent les bases de l'univers Marvel. En 1970, suite à un différend concernant les droits de ses planches originales, Kirby quitte la Maison des Idées et sollicite DC qui lui confie l'imposante saga Fourth World. En 1976, il retourne brièvement chez Marvel pour qui il écrit et dessine Captain America et Black Panther. Dans les années 80, il travaille essentiellement pour Pacific Comics et DC. Kirby s'éteint en 1994 après une prestigieuse carrière de plus d'un demi-siècle.

Du même auteur : Stan Lee


Du même auteur : Jack Kirby