Tibet : le peuple nomade

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 254 pages
Poids : 2088 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782866654047

Tibet

le peuple nomade

de , ,

chez Hermé

Paru le | Relié sous jaquette 254 pages

Tout public

45.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Tibet
LE PEUPLE NOMADE

Le temps ne semble pas avoir de prise sur cette région du monde, dans ce grand désert d'herbe qu'est le Tibet oriental. Au creux des vallées et sur les hauts plateaux la vie s'écoule, pareille à autrefois. Les montagnes massives et les déserts qui entourent le Tibet le rendent presque inaccessible, le protègent et le maintiennent dans une autre époque.
Dans une balade à travers les hauts plateaux du Kham allant jusqu'à Lhassa et au mont Kailash, Thomas, Louis-Marie et Élise Blanchard, en véritables pèlerins, nous entraînent dans un univers imprégné de spiritualité.
Cet ouvrage est le témoignage de rencontres faites avec une civilisation exceptionnelle au cours de six voyages effectués à pied et à cheval, seuls moyens d'accès à ces hauts plateaux se trouvant à plus de 4 000 mètres d'altitude. Ce peuple tibétain, peuple nomade, se déplace à cheval avec familles et troupeaux de yacks au rythme des saisons et du son des trompes et tambours des monastères qui ponctuent l'immensité du paysage.
Cette atmosphère si paisible qui règne sur le « pays aux montagnes sacrées » ferait presque oublier son passé douloureux, animé de luttes de pouvoir toujours violentes.
Gardiens de leur culture et religion ancestrales qui reflètent leur identité à la fois bouddhiste et tibétaine, la dévotion et l'humilité accompagnent chacun des gestes des tibétains.

Biographie

Originaire de l'Anjou, pays où il a réalisé de nombreux reportages, Louis-Marie Blanchard s'est essayé au photo-reportage en s'attaquant d'abord aux hautes vallées savoyardes avant de partir explorer avec son objectif le Pérou, les Pyrénées, la Chine et le Tibet oriental. Il a réalisé plusieurs reportages qui ont donné lieu à des expositions ou à des publications dans divers magazines (Géo, Terre Sauvage, Le Monde, Trek Magazine). Il a également publié divers ouvrages : La Loire et l'Anjou (Éditions Privat) ; La traversée des Pyrénées et Tibet, les cavaliers du vent (Éditions Ouest-France). Passionné d'image, il réalise aussi divers films souvent primés : Indiens des Andes (grand prix du festival de Royan 1986) ; Vins d'Anjou au soleil du Temps ; Tibet, les cavaliers du vent (Prix du meilleur film au festival de Blois en 2002 et au festival de Rennes en 2003).

Après une formation d'histoire, Élise Blanchard suit les traces de son père sur les sentiers du reportage. Elle réalise divers reportages pour des musées (l'horticulture en pays de Loire) avant de se consacrer aux Pyrénées (La traversée des Pyrénées à pieds, Éditions Ouest France) et à l'Asie centrale (un film et un livre réalisés avec Louis-marie Blanchard : Tibet, cavaliers du vent). Auteur d'ouvrages sur l'Himalaya indien, la route de la soie, elle prépare actuellement un film et un livre sur les voyageurs en Asie centrale.

Du même auteur : Elise Blanchard