Tibet en exil : entre mythes et réalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 21cm X 12cm
Date de parution :
EAN : 9782911453748

Tibet en exil

entre mythes et réalités

de

chez Golias

Paru le | Broché 112 pages

Public motivé

11.43 Indisponible

Quatrième de couverture

Les droits de l'homme sont toujours bafoués dans tout l'empire du Milieu ; le Tibet est peut-être la région la plus touchée. Le but poursuivi par les autorités chinoises est à court terme la disparition de toute identité tibétaine et à plus long terme, la disparition radicale de la race tibétaine.

A ce jour, quarante ans après la fuite du Dalaï Lama, le 17 mars 1959, plus de 140 000 Tibétains l'ont suivi en exil. Chaque année, encore aujourd'hui, près de 3000 personnes choisissent de franchir à pieds l'Himalaya, malgré les risques encourus, plutôt que de subir cette présence chinoise. Si cette diaspora tibétaine est surtout basée en Inde, elle est aujourd'hui présente sur tous les continents.

Le constat final est sévère : la diaspora tibétaine se fissure, se dissout. Après quarante années d'exil, elle est aujourd'hui à un carrefour important de son histoire. Une chose est certaine, tous les réfugiés ne retourneront pas au Tibet s'il redevient libre. Certains sont effrayés par le fossé que le temps a creusé avec les Tibétains restés au pays, et par les vengeances qui surgiraient au départ des Chinois. D'autres préfèrent tout simplement rester où ils sont depuis très longtemps, et se noyer dans la masse : leur retour au Tibet serait synonyme de nouvelles épreuves qu'ils ne sont pas prêts à vivre. Les réfugiés tibétains ont tous des projets de vie, et leur pays d'origine ne prend que peu de place au cœur de ces ambitions.

Ce bilan douloureux était inéluctable à plus ou moins brève échéance. Il était sans doute inscrit dans le plan minutieux du génocide tibétain, dont l'atout majeur a toujours été le temps.

Même s'il est difficile d'être catégorique, le Dalaï Lama, âgé aujourd'hui de 64 ans, paraît être l'unique ciment entre tous les Tibétains. Les autorités chinoises misaient aussi sur le temps pour que ce lien s'efface en douceur. L'arrivée du Kharmapa peut venir contrecarrer leurs plans. Mais quoi qu'il en soit, il est certain que l'avenir du peuple tibétain est en train de se jouer.

Biographie

Pierre-Yves Ginet est reporter photographe, spécialiste du Tibet.