Tiez, le paysan breton et sa maison. Vol. 2. La Cornouaille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 1128 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1461-4
EAN : 9782753514614

La Cornouaille

de

chez Presses universitaires de Rennes

Serie : Tiez, le paysan breton et sa maison. Vol 2

Collection(s) : Bretagne références

Paru le | Broché 315 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Publié pour la première fois en 1988 par les éditions Le Chassemarée, Tiez de Jean-François Simon est devenu au fil du temps un classique de l'ethnologie de la Bretagne.

Pour réaliser le présent ouvrage, Jean-François Simon a arpenté pendant des années ce vaste terroir aux limites indécises qu'on nomme Cornouaille : l'évêché de ce nom, avant la Révolution, anglobait non seulement tout le Finistère-Sud actuel mais aussi certaine partie des Côtes d'Armor et du Morbihan. C'est un espace très diversifié : la haute Cornouaile, entre monts d'Arrée et Montagnes Noires, s'étend tout en longueur et est essentiellement terrienne ; la basse Cornouaille, plus ramassée, comporte au contraire une importante façade maritime, depuis la presqu'île de Crozon jusqu'aux rives de l'Aven, en passant par les « riches plaines » du Porzay, le Cap Sizun, le Pays bigouden...

Comment cerner le sujet de la maison rurale sur une telle étendue, repérer les ressemblances, analyser les différences, les innovations ?

La grande force de J.-F. Simon a été sans doute de savoir interroger comme il faut les « informateurs » qu'il rencontrait en chemin, ceux qui ont vécu les dernières étapes de l'évolution de la maison paysanne, qui ont entendu parler leurs parents et grands-parents. Dès lors, au-delà de la précision technique du renseignement, c'est toute une vie quotidienne qui surgit, celle des bâtisseurs, celle des habitants :

Pourquoi a-t-on bâti cette maison ici ? Comment est fait ce mur ? Pourquoi cette fenêtre à cet endroit ? Comment est-on passé du chaume à l'ardoise ?

Mais aussi : pourquoi ces croix ou ces têtes sculptées au-dessus des portes ? Comment s'asseyait-on à table, que mangeait-on, dans quelle vaisselle ? De quand date ce lit-clos ? Et l'hiver, comment conservait-on les récoltes, le lard, le beurre ?

Son art de questionner met en évidence un art de bâtir et un art de vivre ; d'une façon très neuve, d'une façon très précieuse pour nous, maintenant.

À l'heure où la plupart de ces maisons ont été rénovées de façon souvent radicale, Tiez prend valeur d'un document exceptionnel.

Biographie

Jean-François Simon, docteur en anthropologie sociale et historique, est Professeur d'ethnologie à l'université de Bretagne occidentale (Brest). Il est directeur du Centre de recherche bretonne et celtique.