Tino Kerdraon : de l'arsenal à l'Assemblée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84346-674-8
EAN : 9782843466748

Tino Kerdraon

de l'arsenal à l'Assemblée

de

chez Coop Breizh

Paru le | Broché 133 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Pierre Maille


Quatrième de couverture

Un p'tit gars de l'arsenal qui devient député ! Tino Kerdraon est un cas et ne devrait pas l'être. Sur les 577 membres de l'actuelle Assemblée nationale, on ne compte que 4 agents techniques ou techniciens, pas un seul ouvrier. Il avait affiché qu'il n'effectuerait qu'un seul mandat et s'y est tenu, à l'étonnement de ses pairs incrédules et de ses électeurs inversement admiratifs.

C'est sans doute ce qui autorise l'ex-député de Brest (1997-2002) - pour qui un tel mandat est à considérer comme une parenthèse dans une carrière professionnelle et non comme un métier - à se scandaliser aujourd'hui des tergiversations des élus à s'appliquer le non-cumul des mandats, freinant de ce fait le renouvellement de la classe politique. Et, au-delà de cette professionnalisation de la fonction qui s'est particulièrement banalisée en France, à dénoncer dans son propre camp socialiste les ambitions individuelles de la jeune classe de militants ne visant que la fonction, sans enracinement professionnel ou sociétal. La marche vers des « élus hors-sol ». Son histoire est exactement le contraire...

Biographie

Après une carrière au large comme grand reporter à Ouest-France, Alain Cabon s'est recentré sur sa Bretagne dans des ouvrages éclectiques allant de ses catastrophes à sa gastronomie, des profondeurs de la lutte clandestine (FLB) à l'éclat de sa culture. Il était en poste à Brest au moment où Tino Kerdraon animait la Jeunesse ouvrière chrétienne puis devenait permanent syndical à l'arsenal, bien avant d'apparaître comme militant politique. Une période qu'ils ont vécue parallèlement, comme ils partagent aujourd'hui l'air tonique de la côte des Légendes.