Tirailleurs sénégalais, frères d'armes, frères de sang, regards croisés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7025-1675-1
EAN : 9782702516751

Tirailleurs sénégalais, frères d'armes, frères de sang, regards croisés

chez Lavauzelle

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

publié par l'Institut international de recherche sur la conflictualité et l'Antenne française de la Fondation Léopold Sédar Senghor | avant-propos Christophe Verger


Quatrième de couverture

Tirailleurs sénégalais frères d'armes, frères de sang regards croisés

Lors des conquêtes coloniales, la France a recruté des soldats dans les populations soumises ; une ordonnance royale du 7 décembre 1841 consacre l'existence des « troupes indigènes » et les organise en les dotant d'un statut comme pour les autres corps d'armée. Bien souvent ces troupes ont été désignées sous l'appellation « tirailleurs sénégalais », abstraction faite de la diversité de leurs origines.

Les tirailleurs sont longtemps restés dans les marges de l'histoire et de la littérature, leur engagement dans plusieurs conflits du XXème siècle et leur souffrance à l'issue de ces derniers, après le retour sur le sol natal, sont mal connus ; leur mémoire commence juste à re-émerger, dans le cinéma, les romans, les expositions et hommages divers.

Léopold Sédar Senghor qui fut un tirailleur sénégalais (Seconde guerre mondiale) et qui avait connu leur destin tant au front qu'à l'arrière, est un des premiers à avoir laissé de très belles pages à la mémoire des tirailleurs sénégalais, notamment dans son recueil de poèmes Hosties noires, d'où est tiré le titre de cet ouvrage qui est aussi une forme d'hommage qui lui est rendu.

Les textes de cette publication se situent donc au carrefour de l'histoire et de la littérature, auxquelles s'ajoutent des approches juridiques et artistiques, avec la présentation d'un ensemble de photographies, redonnant un visage à ces soldats de l'ombre.

Les diverses communications présentées dans ce volume contribuent à l'écriture d'une histoire dépassionnée en ne faisant abstraction d'aucun des débats et tensions encore en vigueur (affaire de Thiaroye), histoire partagée du fait de la présence d'universitaires français et sénégalais, tous oeuvrant pour s'approcher au plus près de la vérité.

Biographie

Christophe Verger, Délégué Général de la Fondation Léopold Sédar Senghor France

Pascal Plas, Directeur de l'liRCO, OMIJ, Université de Limoges

A. Raphaël Ndiaye, Directeur Général de la Fondation Léopold Sédar Senghor

Mamadou Badji, Professeur d'histoire du droit, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Clotilde Deffigier, Professeur de droit public, Directrice honoraire de l'IPAG (en charge du partenariat avec le Sénégal), OMIJ, Université de Limoges

Amadou Ly, Professeur titulaire (er), Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Administrateur de la Fondation Léopold Sédar Senghor de Dakar

Philippe Guionie, Photographe, Toulouse