Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-042572-0
EAN : 9782080425720
L'homme par qui la peste arriva
Les libraires en parlent
Comment les névroses solitaires d'une ancienne coqueluche du milieu littéraire parisien ont pu devenir la matrice de l'extrême-droite mondiale jusqu'à inspirer des meurtres de masse racistes et antisémites ? Plus qu'à l'itinéraire politique nébuleux et rance de Renaud Camus, c'est au personnage paranoïaque et misanthrope que se consacre cette enquête sobre et efficace. Après Le Consentement de Vanessa Springora, une nouvelle réflexion sur notre capacité à tolérer les outrances les plus abjectes.
Quatrième de couverture
L'homme par qui la peste arriva
Dans les années 1970, Renaud Camus est un jeune auteur branché, porte-drapeau de la cause gay et proche de la gauche. Il n'a qu'une ambition : devenir un « grand écrivain ».
Un demi-siècle plus tard, il est le maître à penser des extrêmes droites mondiales, reclus dans son château. Sa théorie du « grand remplacement » attise la haine des étrangers, jusqu'à être brandie par des terroristes prêts à tuer.
Comment passe-t-on de Roland Barthes et Louis Aragon à Marine Le Pen et Jordan Bardella ? Des backrooms de New York aux conciliabules avec les idéologues de l'Amérique trumpiste ?
Voici racontée la mue d'un écrivain devenu le prophète de malheur de l'Occident. Une plongée vertigineuse dans la psyché d'un homme, qui révèle la bascule d'une époque.