To dys or not to dys : dans la tête d'un ado dyslexique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35345-182-1
EAN : 9782353451821

To dys or not to dys

dans la tête d'un ado dyslexique

de

chez Tom pousse

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

To dys or not to dys

Dans la tête d'un ado dyslexique

Thérapie ou résilience, To dys or not to dys est le journal imaginé d'un adolescent dyslexique et dysorthographique en train de prendre son envol, mais aussi le parcours conjoint et fusionnel d'un enfant différent des autres et de sa maman.

Un récit pétri de l'expérience maternelle et familiale autour du handicap, mais aussi des petits ou des grands signaux que nous lancent les enfants qui le vivent.

Mathis est un adolescent de 14 ans qui nous conte son rapport douloureux avec les mots - ceux qu'il a fallu déchiffrer, ceux qu'il faut lire, ceux qu'il faut écrire ou recopier, ceux qu'il faut comprendre.

C'est un garçon dys, plein de bonne volonté, qui oscille entre gaité et découragement, un jeune patient courageux, mais bousculé par les bilans médicaux. Malmené par l'école, mais porté par de belles et précieuses rencontres, cet enfant grandit, épaulé par une maman prête à tout - du mime le plus ridicule pour faire rentrer les leçons, au couteau dégainé contre les injustices.

De la maternelle au collège, des premières questions angoissées d'adultes aux encouragements bienveillants, des cahiers barrés au stylo rouge aux moyennes honorables, ce parcours de vie nous rappelle combien nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages !

Biographie

Sophie Fougère est auteure, scénariste, comédienne et directrice de casting. Pour faire partager son expérience de maman d'enfant dys, elle a choisi de se glisser dans la peau de son jeune garçon et de le faire parler en s'invitant dans sa tête ! Ainsi, avec bienveillance, douceur et humour, elle utilise le pronom « Je » pour nous raconter les peines de son fils, pour lever le voile sur ses douleurs muettes et sourire avec lui des espoirs qui ont jalonné son parcours scolaire.