Rayon Christianisme
Toi qui as soif de bonheur : méditations d'un moine sur le désir d'être heureux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7122-1297-1
EAN : 9782712212971

Toi qui as soif de bonheur

méditations d'un moine sur le désir d'être heureux


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

« Comment puis-je être heureux ? » La question du bonheur est ancrée dans notre coeur. Tant de difficultés dans nos vies ; le bonheur semble si fugace, si fragile...

Et pourtant, la quête de jours meilleurs ne cesse d'habiter l'espérance humaine. Lorsque le bonheur advient, il se présente comme une lumière mystérieuse dont on ne sait jamais trop d'où elle vient.

Jean-Pierre Longeat, moine bénédictin, tente de répondre à cette interrogation, encouragé par la Règle de saint Benoît qui s'interroge, dès son Prologue : « Qui est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux ? » L'auteur aborde trois sujets liés à cette quête de bonheur : le désir, puissant moteur intérieur ; l'amour, sans lequel aucun bonheur n'est possible ; le sens de la vie, qui en assure la cohérence. L'ancien Père Abbé du monastère de Ligugé propose quelques variations sur le désir d'être heureux. Il le fait en faisant écho à la foi qui le fait vivre. Ce livre, nourri d'une longue expérience monastique, s'adresse à tous les « chercheurs de bonheur ». Le moine, qui est aussi un grand musicien, tente de nous faire entendre la petite musique d'un bonheur vrai, à portée de coeur !

« Ce livre est une proposition de foi. Il est né de mille conversations avec des interlocuteurs variés. Qu'est-ce qui nous fait vivre ? Le désir, l'amour, la soif de bonheur ? »
]ean-Pierre Longeat

Biographie

Musicien, premier prix de Conservatoire, Jean-Pierre Longeat entre à 22 ans au monastère de Ligugé. Il devient Abbé du monastère poitevin en 1990, charge qu'il quitte en 2013 pour prendre la présidence de l'Alliance Inter-Monastères au service des nouvelles fondations bénédictines et cisterciennes dans le monde. Il est aussi Président de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF). Cet amoureux des arts qui pratique toujours te hautbois accorde une grande importance au dialogue avec le monde de la culture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Longeat

Ecoute... la règle de saint Benoît. La vie de saint Benoît

Faire halte dans un monastère : boire à la source

La musique dans le Proche-Orient ancien

Comment ne pas s'ennuyer à la messe ? : en sachant ce qu'on y fait...

Jésus : lectio divina : Claudio Pastro

Martin de Tours et l'évangélisation des campagnes de l'Ouest : actes de la