Tom Morel, héros des Glières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 539 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-07647-1
EAN : 9782258076471

Tom Morel, héros des Glières

de

chez Presses de la Cité

Collection(s) : Collection dirigée par Jeannine Balland

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

21.00 Indisponible

préface Nicolas Sarkozy


Quatrième de couverture

Janvier 44. Tom Morel, un lieutenant de vingt-huit ans, prend, sur le plateau des Glières, la direction de la plus grande opération armée de la Résistance sous l'Occupation. Cette opération revêt une importance capitale : elle ne doit pas seulement préparer l'ouverture d'un front intérieur lorsque le débarquement de Provence se déclenchera, elle doit prouver au monde, aux Alliés, à Vichy, aux Allemands que la Résistance française est une force qui compte dans le formidable combat qui s'annonce.

Qui était Tom Morel ? Comment un officier si jeune a-t-il pu se voir confier une mission aussi décisive pour la France libre du général de Gaulle ? A ces questions restées en suspens, Patrick de Gmeline, au terme de longues recherches et sur la base de sources inédites, apporte des réponses qui éclairent d'un jour nouveau cet épisode-clé de l'histoire de la Résistance.

Mais ce livre n'est pas seulement un document d'une grande rigueur historique. Il fait revivre sous nos yeux un homme exemplaire, compagnon de la Libération, dont le sacrifice parle encore à toutes les générations.

Patrick de Gmeline dresse le magnifique portrait d'un homme vivant, d'un homme debout, dont la devise était : «Vivre libre ou mourir.»

Biographie

Patrick de Gmeline est reconnu comme l'un des principaux historiens militaires français. Parmi ses ouvrages, citons Commandos d'Afrique, Corps-Francs 1939-1940, Les Cadets de Saumur, Sous-marins allemands au combat, Commandos paras de l'air, 11 Novembre 1918, Versailles 1919, chronique d'une fausse paix et Les Ailes de 1940. Son oeuvre a été couronnée par six prix littéraires, dont deux décernés par l'Académie française.

Du même auteur : Patrick de Gmeline