Tomas G. Masaryk, un intellectuel européen en politique : 1850-1937

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7204-0429-0
EAN : 9782720404290

Tomas G. Masaryk, un intellectuel européen en politique

1850-1937

chez Institut d'études slaves

Collection(s) : Travaux publiés par l'Institut d'études slaves

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

rassemblés par Alain Soubigou


Quatrième de couverture

Tomâs Garrigue Masaryk (7 mars 1850-14 septembre 1937) a connu en Tchécoslovaquie une éclipse de près de quarante ans, bien qu'il l'ait présidée de 1918 à 1935. Cette amnésie a pris fin en 1989 avec la « Révolution de velours », au cours de laquelle la personnalité de Vaclav Havel et son accession à la présidence ont été considérées comme le fil renoué avec la Première République masarykienne. La complexité de cette grande figure européenne a toujours suscité débat et le présent ouvrage participe d'un effort de compréhension de la trajectoire d'un des hommes les plus importants et les plus complexes de son époque. Complexité de sa formation intellectuelle tout d'abord, parce qu'il a puisé à des sources multiples : il est tout à la fois philosophe, sociologue, essayiste. Complexité aussi de sa pensée, qui n'est pas un système clos, et qui a eu cette particularité qu'elle s'est aussi exercée dans le champ politique. Complexité enfin de sa vie et de ses multiples avatars.

Il faut redécouvrir ce Masaryk largement méconnu en France, à la fois comme Européen d'Europe centrale et comme grand Européen de son temps. Il est encore plus urgent d'apprécier son héritage intellectuel et politique. Aux côtés d'Aristide Briand, c'est à Masaryk qu'un certain nombre d'intellectuels pensaient quand ils cherchaient une autorité digne de présider l'Europe à laquelle on rêvait à la fin des années 1920. Aujourd'hui, le temps est venu de le réintégrer dans une histoire politique et intellectuelle du XXe siècle renouvelée, et de donner une place à sa pensée dans une Europe qui doute et qui se cherche.