Collection(s) : Interférences
Paru le 25/06/2020 | Broché 278 pages
Public motivé
Tombeaux poétiques et artistiques
Fortunes d'un genre
Le « tombeau poétique » apparaît en France, au XVIe siècle : il s'agit d'un recueil collectif pour un puissant, qui fait concurrence au monument de pierre pour assurer la gloire du défunt célébré. Le tombeau connaît une histoire à éclipses : il se constitue en genre musical, avant d'être ressuscité poétiquement à la fin du XIXe siècle, même si la forme collective se raréfie, et persiste aux XXe et XXIe siècles. Or, fait remarquable, le terme n'a pas d'équivalent exact dans d'autres langues. Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française ?
Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents : élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, oeuvres « in memoriam ». Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s'inscrit en outre dans une perspective intermédiale, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l'art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition.
Marik Froidefond est maîtresse de conférences en littératures comparées à l'université Paris-Diderot. Ses travaux portent sur la poésie moderne et contemporaine et sur le dialogue entre la poésie et les arts (musique, peinture en particulier).
Delphine Rumeau est maîtresse de conférences HDR en littératures comparées à l'université de Toulouse - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les genres poétiques et sur les questions de réception et de transmission de la poésie.