Top 14 : confessions d'un mercenaire kiwi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-2823-7
EAN : 9782708928237

Top 14

confessions d'un mercenaire kiwi

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Rugby

Paru le | Broché 198 pages

Tout public

16.25 Indisponible

Quatrième de couverture

John Daniell a joué pendant neuf ans dans le championnat de France de rugby de première division. Ce Néo-Zélandais qui, jeune homme, rêvait d'enfiler la tunique noire des All Blacks, dresse un portrait du rugby français et de ses moeurs pas toujours conformes à l'idée que l'on se fait de ce sport : argent, relations avec les dirigeants, surentraînement, violence, il ne cache rien. Venu en France « pour de l'argent et par amour du jeu, mais surtout pour de l'argent », il se qualifie lui-même de mercenaire. Mais John Daniell éprouve toujours une certaine nostalgie en voyant évoluer, sous la pression des intérêts économiques, les valeurs incomparables du rugby. Il nous raconte, avec beaucoup d'humour, son quotidien doux-amer de rugbyman, et comment le passage au professionnalisme a peu à peu dénaturé le sport de sa jeunesse. Ex-joueur de Wellington, ancien étudiant à Oxford, cet Anglo-Saxon porte un regard ironique et nouveau sur la France du rugby en général, sur son professionnalisme en particulier. Un jugement sans concession, mais qui n'occulte pas son amour pour le ballon ovale.

Riche en anecdotes et en informations sur les rouages de ce sport, cet ouvrage constitue une référence pour tous ceux qui veulent comprendre le rugby de l'intérieur.

Biographie

John Daniell est né en Nouvelle-Zélande. Joueur « espoirs » des All Blacks, il porte les couleurs de la province de Wellington pendant deux ans (1994-1996). Il devient professionnel en intégrant le Racing-Club de France (1997-2000), puis rejoint Perpignan (2000-2003), où il fait partie de l'équipe qui amène l'USAP en finale de la Coupe d'Europe en 2003, puis termine sa carrière à Montpellier. Père d'une petite fille, Chloé, il vit aujourd'hui avec Marion, sa compagne. Il travaille comme journaliste pour la presse anglo-saxonne et française
(L'Équipe, Le Monde et le Times).