Tores et torsades : des associations supramoléculaires insolites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7598-0452-8
EAN : 9782759804528

Tores et torsades

des associations supramoléculaires insolites

de ,

chez EDP sciences

Collection(s) : Savoirs actuels

Paru le | Broché 170 pages

Master

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Physique

Tores et torsades des associations supramoléculaires insolites

Cet ouvrage réunit dans un même cadre conceptuel les structures d'objets nanoscopiques aussi divers que les films toriques construits par des molécules amphiphiles ou des phospholipides et les phases ou fibres torsadées construites par des molécules de cristaux liquides, des polymères ou des macromolécules biologiques.

Des objets non seulement divers mais aussi étonnamment complexes dans la mesure où les assemblages de leurs molécules y présentent localement de forts écarts à tout ordre régulier. Ces écarts à l'ordre, ou défauts, jouent un rôle essentiel dans le choix d'une forme d'organisation, le contrôle de sa taille ou de son inclusion dans une séquence hiérarchique. Dans la mesure où les mises en oeuvre des matériaux biologiques dans les organismes sont étroitement reliées à leurs structures et morphologies, l'étude de ces défauts prend là une importance particulière.

Les auteurs développent une approche systématique et unifiée des défauts dans ces objets de la matière « molle » ou de la biologie en mettant en oeuvre le concept de frustration imaginé à l'origine pour décrire des systèmes de la matière « dure » présentant une grande variété d'écarts à l'ordre cristallin. Les outils géométriques et topologiques nécessaires à cette mise en oeuvre sont présentés dans le texte à l'aide de nombreuses illustrations faisant largement appel à l'intuition du lecteur, le formalisme rigoureux est néanmoins développé dans des appendices.

Cette extension du concept de frustration de la matière « dure » vers la matière « molle » illustre remarquablement son universalité et suggère de nombreux développements.

Cet ouvrage, synthèse unique sur un sujet très riche et très actuel, s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants attentifs au rôle des défauts en matière condensée et biologie structurale.

Ces ouvrages, écrits par des chercheurs, reflètent des enseignements dispensés dans le cadre de la formation à la recherche. Il s'adressent donc aux étudiants avancés, aux chercheurs désireux de perfectionner leurs connaissances ainsi qu'à tout lecteur passionné par la science contemporaine.

Biographie

Jean Charvolin, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, a contribué activement à l'essor des études sur la matière molle en tant que chercheur au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay et enseignant à l'École Polytechnique. Le prix La Caze de l'Académie des Sciences lui fut décerné en 1988 pour ses travaux sur les films d'amphiphiles.

Jean-François Sadoc, Professeur émérite à l'Université Paris-Sud a enseigné la cristallographie et la physique statistique et développé l'étude des systèmes imparfaitement ordonnés au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Le prix Winter-Klein de l'Académie des Sciences lui fut décerné en 1983 pour ses travaux sur les verres métalliques.
Leur collaboration, commencée dans les années 80 par des travaux sur les cristaux liquides, s'ouvre actuellement vers l'analyse des structures de divers matériaux d'origine biologique.