Tortionnaires, truands et collabos : la bande de la rue de la Pompe, 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6042-8
EAN : 9782737360428

Tortionnaires, truands et collabos

la bande de la rue de la Pompe, 1944

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Comme une Histoire

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comme une histoire

Tortionnaires, truands et collabos

La bande de la rue de la Pompe 1944

La répression contre la résistance durant les trois mois de la bataille de Normandie est un aspect moins connu de l'Histoire de la Libération. Moins célèbre que les équipes de la rue Lauriston ou de la rue des Saussaies, la bande du 180 rue de la Pompe à Paris a pourtant un palmarès impressionnant à son actif : marché noir, trafics, arrestations et tortures. En six mois, d'avril à septembre 1944, une équipe de 44 auxiliaires français de police allemande dirigés par l'Allemand Friedrich Berger a arrêté plus de 300 résistants, Français et étrangers, hommes et femmes. Ils ont torturé la majorité d'entre eux, dont trois sont morts sous les coups, et fait déporter 163 hommes et femmes, sans oublier les 42 jeunes gens fusillés à la cascade du bois de Boulogne et à la rue Leroux le 16 août 1944. Qui sont ces auxiliaires de la police allemande ? Quels réseaux de résistance sont visés par la répression ? Pourquoi les témoins ont-ils si peu parlé et dénoncé les terribles épreuves qu'ils ont subies ? Pourquoi Berger a échappé à la justice ?

Marie-Josèphe Bonnet apporte des réponses à ces questions et nous montre la grandeur souvent méconnue des sacrifices consentis par la Résistance.

Biographie

Marie-Josèphe Bonnet est docteur en histoire, spécialiste d'histoire culturelle, écrivaine, historienne d'art et conférencière. Sa thèse, publiée en 1981, a été rééditée en 1995 aux éditions Odile Jacob sous le titre Les relations amoureuses entre les femmes, du XXe au XXe siècle. Elle est l'auteur d'une douzaine de livres sur l'histoire des femmes, l'art, la Résistance et l'Occupation ainsi que de nombreux articles dans Les Temps modernes, Esprit et des ouvrages collectifs. Elle a publié Les Voix de la Normandie combattante, Eté 1944 et Histoire de l'émancipation des femmes aux Editions Ouest-France.
Elle est présidente de la Délégation Territoriale de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Du même auteur : Marie-Josèphe Bonnet