Tortures et supplices au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-7202-5
EAN : 9782737372025

Tortures et supplices au Moyen Age

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Tortures et supplices au Moyen Âge

Les supplices, les tortures, toutes les peines infligées à son « prochain », au nom d'une Justice toute-puissante qui n'a eu, trop souvent, de comptes à rendre qu'à elle-même, ont depuis longtemps exercé d'étranges fascinations sur les esprits des hommes. Au début du Moyen Âge, la torture était l'un des auxiliaires privilégiés de magistrats qui l'administraient eux-mêmes avant d'en confier la tâche ingrate à un professionnel : le bourreau. Des hommes célèbres et courageux, comme William Wallace, le héros de l'indépendance de l'Écosse, souffrirent mille morts devant les yeux grands ouverts d'une population mi-réjouie, mi-horrifiée. Et les frères d'Aunay payèrent de leur peau - au sens propre, puisqu'ils furent écorchés et émasculés - les courtises un peu trop rapprochées de princesses affriolantes. Mais quid de la réalité ou de la propagande, de la vérité historique ou de la légende, sur une époque qui instaura, très officiellement, des procès d'animaux - et ceux de leurs maîtres accusés parfois de bestialité - avec supplices assortis, mais qui ignorait des tortures pourtant entrées dans les annales de notre vision moderne, comme la fameuse Vierge de Nuremberg... inventée au XIXe siècle.

Pendant des siècles, les juges ont d'abord eux-mêmes, brûlé, coupé, élongué, fait souffrir mille morts à des individus, souvent innocents, avant d'en confier la tâche à des professionnels, recrutés d'abord dans la corporation des bouchers ou celle des équarrisseurs. À la fin du XVIIIe siècle, dans la plupart des pays d'Europe, la torture tomba en désuétude avant d'être abolie, sous l'influence et la pression des philosophes.

Pendant des siècles, les autorités civiles et les autorités religieuses ont torturé. Au coeur même de l'Europe. Pour punir, sanctionner, accompagner des mises à mort publiques et spectaculaires ou pour obtenir des aveux des présumés... coupables. Mais comment, dans cette luxuriance de douleurs, dans cette débauche de cris, de larmes, de sang, faire la part du mythe et celle de la réalité ?

Biographie

Thierry Jigourel est journaliste indépendant, écrivain et scénariste de la série Les Druides, chez Soleil. Il a collaboré plusieurs années au magazine Histoire médiévale.

Du même auteur : Thierry Jigourel