Toto, des origines à l'original : la figure d'Antonio De Curtis dit Toto dans le cadre de la dramaturgie comique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-374-8
EAN : 9788869763748

Toto, des origines à l'original

la figure d'Antonio De Curtis dit Toto dans le cadre de la dramaturgie comique

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Broché 364 pages

Tout public

28.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préfaces Jean A. Gili, Elena Anticoli de Curtis


Quatrième de couverture

« Sans échapper à son temps, Totò ne s'y est jamais réduit, et c'est sans doute ce caractère atemporel plus encore qu'intempestif qui apparaît comme la plus sûre garantie de sa longévité. Totò serait en définitive, laissant de côté ici la question de la contingence possible des formes techniques du cinéma de son époque, éternellement actuel. Il est donc bien un mythe au sens où l'entendait Jean-Paul Manganaro car « c'est le propre du mythe d'être après englouti dans les fanges différentes jusqu'au moment où on le retrouve ». »

Antonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l'un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu'au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime. Cet ouvrage s'appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d'analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de l'acteur, né à Naples, et de ses rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est éclairée : l'élément carnavalesque, l'utilisation du comique, de l'ironie et de la dérision.

Biographie

Élodie Hachet est docteure en études cinématographiques (Université Paris 8). Enseignante en cinéma à l'université, elle a également fondé le carnet de recherche CinéCirque, dont elle est rédactrice en chef.