Toubab or not toubab

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-203-04165-3
EAN : 9782203041653

Toubab or not toubab

de ,

chez Casterman

Collection(s) : Rivages-Casterman-noir

Paru le | Broché 100 pages

18.00 Indisponible

couleurs Damien Raymond


Quatrième de couverture

Hondo a douze ans, il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel. Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, sa fille, mais le sort en a décidé autrement : un ouragan emporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert... Il se réveille à quelques milliers de kilomètres de là, devant la poste d'Abidjan, et devient le « protégé » d'un couple de voleurs sanguinaires. Bientôt jeté en prison, Hondo s'évade en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat qui a participé à la guérilla en Sierra Leone. Désormais, il va tenter de survivre entre les parias et les « toubabs » qui ont tous, à un moment ou un autre, « leur quart d'heure colonial ».

Véritable roman picaresque, Toubab or not Toubab dépeint un continent dévasté à travers une série de figures bouleversantes, à l'image d'Hondo le « gamin à l'avenir pourri » qui tente pourtant de s'accrocher à son rêve.

Biographie

Jean-Claude Derey est né en Syrie en 1940. Grand voyageur, il a sillonné l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique qui lui servent de base pour ses romans. Écrivain, mais aussi journaliste et cinéaste, ses oeuvres d'un réalisme cruel dépeignent un quotidien où la lutte pour la survie devient une priorité.

Originaire du Bénin, Hector Sonondébute sa carrière comme dessinateur de presse. Ses premières créations sont publiées dans le plus grand journal indépendant du Bénin, La Gazette du Golfe, puis dans un journal satirique Le Cafard enchaîné. Son dessin se forge ensuite dans divers ateliers de BD animés par Loustal, P'tiluc, François Boucq ou Frank Giroud.
Tout en réalisant des albums pour la jeunesse, il participe à divers salons et festivals de BD, dont les Journées Africaines de la Bande Dessinée 1998 à Libreville, où il reçoit le prix Découvertes. Il obtient également le premier Prix Africa e Mediterraneo 2007-2008, pour son projet Darfour. Invité au Festival International de la BD d'Alger en 2009, il participe à l'album collectif La BD conte l'Afrique. Avec Toubab or not Toubab, il signe son premier album édité en France, un polar picaresque dans les rues chaotiques d'Abidjan.

Mathias Mercier est né à Tours en 1973 et vit aujourd'hui à Paris. Il exerce les métiers les plus divers après s'être affranchi des études secondaires. Le reste du temps, il écrit, dessine, anime des ateliers de bande dessinée et va à la rencontre des gens avec le groupe Damoizo.

Du même auteur : Hector D. Sonon