Toujours sur la brèche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36468-361-7
EAN : 9782364683617

Toujours sur la brèche

de

chez Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Paru le | Broché 440 pages

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traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Vincent Raynaud | préface David Remnick


Quatrième de couverture

Je me dis toujours que je vais rédiger mon histoire comme un court métrage, avec un début, un milieu et une fin.

On entre dans le livre de Lillian Ross comme on avancerait dans le musée Grévin, par une galerie d'acteurs et d'actrices. D'un article dénonçant le maccarthysme sévissant à Hollywood dans les années 1960, à une rencontre avec Julie Andrews et Al Pacino ou une partie de tennis avec Charlie Chaplin.

Mais on y croise aussi des anonymes, série de jeunes gens, ainsi qu'elle les nomme, d'un bus jaune aux « écrase-merdes » de Madison Avenue. Portraits de badauds, doux dingues, de l'histoire vraie et inouïe d'un matador né à Brooklyn au portrait d'une maîtresse d'école de Central Park. Le menu se compose aussi de quelques gros poissons, Coco Chanel, Hemingway ou Fellini.

Dans cette anthologie réunissant soixante-dix ans de portraits et de reportages d'une légende du New Torker, on décèle un sens profond de l'empathie et une écoute rare, une capacité à mêler le sérieux au trivial, l'inconnu à l'étoile sans distinction de valeur et sans déférence particulière, proche en cela d'un Gay Talese ou d'un Tom Wolfe. Parmi ses inconditionnels lecteurs, Martin Scorsese ou Wes Anderson, mais aussi J. D. Salinger qui lui écrivit un jour après la lecture de l'un de ses papiers : « C'est de la littérature, que j'aimerai toujours et n'oublierai jamais. »

Biographie

Lillian Ross (1918-2017)
Elle entre au New Torker en 1945, sous la direction du fondateur et rédacteur en chef Harold Ross, et ne le quittera qu'à la fin de sa vie. Journaliste culte, elle a écrit des centaines d'articles, contribuant à presque toutes les rubriques du magazine. Au début des années 1950, elle se rend à Hollywood pour couvrir le tournage de La Charge victorieuse de John Huston. Publié en cinq parties dans le magazine en 1952, son reportage intitulé « Picture » devient un livre. Toujours sur la brèche rassemble quelques-uns de ses plus fameux papiers, un ensemble éclectique, drôle et profond, et d'une qualité littéraire remarquable.