Toulouse : hier, aujourd'hui

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 71 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 25cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8313-2614-3
EAN : 9783831326143

Toulouse

hier, aujourd'hui

de ,

chez Wartberg

Collection(s) : Hier et aujourd'hui

Paru le | Relié 71 pages

Tout public

16.90 Indisponible

photographies Didier Taillefer


Quatrième de couverture

Au siècle dernier, Toulouse avait l'allure d'un « gros bourg ». Elle est aujourd'hui la 4e ville de France, la capitale européenne de l'aéronautique et du spatial. De la cité médiévale à la ville contemporaine, entre la mémoire et la vie, Toulouse a dû s'adapter, sans pour autant toujours sacrifier son patrimoine architectural. La manufacture des tabacs et les anciens abattoirs en sont la preuve. La première s'est admirablement reconvertie en une bibliothèque universitaire et les seconds sont devenus un musée d'art contemporain. La ville compte aujourd'hui plus de 200 monuments historiques qui défient le temps.

On aime déambuler sur la place du Capitole et sur ses nombreuses places aux fontaines resplendissantes. On admire ses hôtels Renaissance édifiés du temps où le pastel faisait sa fortune. Toulouse s'enorgueillit de son passé sans être pour autant une ville-musée. Elle est dynamique et forte de sa jeunesse qui s'attarde aux terrasses ensoleillées. La ville réputée pour ses technologies de pointe n'en reste pas moins une fille du soleil qui a su préserver son âme joyeuse du Sud.

L'eau est aussi un élément-clé du paysage urbain. C'est sur les rives de la Garonne, au gué du Bazacle, le seul endroit que l'on pouvait franchir à pied, que la ville originelle s'est construite. Elle en a tant vu cette Garonne ! Tandis qu'hier les pêcheurs de sable et les lavandières s'activaient sur ses rives, aujourd'hui aménagées, elles sont un lieu de promenade et de détente. L'eau encore avec ses canaux. Hier, y circulaient les barques emplies de céréales et de vin. Aujourd'hui, le long de ses berges ombragées, on y fait son jogging ou du vélo, tout en admirant les bateaux de plaisance et les péniches colorées. La Ville rose, comme on la nomme à juste titre, n'en finit pas d'émerveiller.

À partir de photographies du siècle passé, prises sous le même angle aujourd'hui, c'est une invitation au voyage à travers le temps et la cité que l'on vous propose. Une histoire de vie et de ville...

Du même auteur : Didier Taillefer