Toulouse, le patrimoine révélé

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 198 pages
Poids : 1606 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-5921-7
EAN : 9782708959217

Toulouse, le patrimoine révélé

de ,

chez Privat SAS

Collection(s) : Patrimoine régional

Paru le | Relié 198 pages

Tout public

38.00 Indisponible

photographies Arnaud Späni


Quatrième de couverture

Avec Saint-Sernin, basilique sépulture des comtes de Toulouse et joyau mondial de l'art roman, et la cathédrale Saint-Étienne, éclectique jusque dans le mélange de ses styles architecturaux, bien des villes auraient estimé tenir là les atouts évidents de leur patrimoine religieux. Mais à Toulouse, l'Église a marqué, depuis plus d'un millénaire, l'urbanisme de la ville. Des chapelles oubliées du centre urbain, des plafonds baroques à la décoration foisonnante, des églises transformées en salles de concert aux paroisses modernes de la ceinture de la ville, des cloîtres devenus cours de récréation aux silences immobiles des soeurs clarisses dans leur couvent. Partez à la découverte lumineuse de ces lieux qui furent ou sont restés sacrés. Arnaud Späni et Jean-Claude Jaffé ont choisi d'explorer et de nous montrer l'ensemble de ce patrimoine religieux, qu'ils nous révèlent ici pour la première fois.

Biographie

Jean-Claude Jaffé a consacré quarante-cinq ans de sa vie à l'enseignement catholique. Il a publié depuis vingt-cinq ans des centaines de recensions et des articles pédagogiques, notamment « Le système éducatif français » dans la revue Clartés. C'est grâce à sa connaissance du milieu ecclésial toulousain qu'il a pu réaliser avec bonheur cet ouvrage.

Arnaud Späni est photographe professionnel, spécialisé dans l'architecture, le terroir, le paysage et la gastronomie. Il a déjà publié une vingtaine d'ouvrages et il est notamment coauteur aux Éditions Privat de Clochers et minarets. Les influences orientales dans l'art religieux occitan (2011), Vassivière. Lac de lumière (2012), La Grande Muraille verte. Des arbres contre le désert (2013) et Valbonne-Sophia Antipolis. Humaine et innovante (2013).

L'abbé Jean-François Galinier-Pallerola, prêtre du diocèse de Toulouse, docteur en théologie, docteur en histoire, enseigne la théologie à l'Institut catholique de Toulouse. Intéressé par l'histoire religieuse, l'histoire de l'art et le patrimoine toulousain, il fait partie de la Commission d'art sacré de Toulouse.

Du même auteur : Jean-Claude Jaffé


Du même auteur : Arnaud Späni