Tourelles, lucarnes et pierres gravées de Chaumont : une architecture originale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878253313

Tourelles, lucarnes et pierres gravées de Chaumont

une architecture originale

de

chez Guéniot

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

33.00 Indisponible

préface Bruno Sido | avant-propos de Jean-Claude Daniel


Quatrième de couverture

«Les visiteurs qui arpentent la "vieille ville" sont nombreux à tomber sous le charme de Chaumont. Dans son tissu, le berceau urbain recèle en effet une véritable curiosité : les tourelles d'escaliers, dont la présence répétitive force l'attention», écrit Jean-Claude Daniel, maire de la ville, dans l'avant-propos.

Les tourelles en encorbellement, servant de cage à l'escalier qui conduit aux étages des maisons ; les chéneaux en pierre, ornés de godrons ; les gargouilles ; les lucarnes à cariatides ; les heurtoirs ; les portails des hôtels particuliers ; les portes cintrées des simples habitations... c'est à une découverte de ces richesses architecturales de Chaumont que Geneviève Lamontre nous invite dans ce présent ouvrage.

Passionnée en outre par l'histoire de sa ville d'adoption, l'auteur, dans un dernier chapitre, n'a pas voulu que l'on ignore une grande fête religieuse et populaire dont les origines remontent au XVe siècle : le Grand Pardon de Chaumont. Celui-ci a lieu chaque fois que le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, tombe un dimanche. Des foules immenses arrivent alors de toutes parts dans une ville qui a revêtu ses plus beaux atours pour l'occasion.