Tourisme et patrimoine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331952114

Tourisme et patrimoine

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 176 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tourisme et patrimoine

Les musées, les monuments, les villages de caractère, les curiosités naturelles, les paysages culturels, les hôtels de charme ou les spectacles historiques constituent une ressource touristique recherchée. Ils attirent plusieurs dizaines de millions de visiteurs, séduits par une offre vivante et multiple (expositions temporaires, circuits thématiques, voyages de découverte et d'aventure, croisières...). Cet engouement contribue de façon significative au développement économique et social des régions d'accueil, mais il n'est pas sans danger pour le patrimoine, objet de sur-exploitation et parfois dépossédé de sa signification culturelle.

Face à de tels risques, de nouvelles procédures ont été élaborées qui permettent de protéger plus efficacement les biens culturels et naturels, tout en favorisant les retombées économiques liées à leur usage touristique : plan de gestion des sites, régulation des fréquentations, mise en réseaux, meilleure intégration des populations locales aux actions de valorisation, chartes d'éthique.

Tous ces aspects sont décrits, analysés, illustrés par de nombreux exemples français et étrangers, dans cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine.

Biographie

Valéry Patin, licencié en histoire de l'art et docteur en sociologie, est directeur de société. Il intervient en tant qu'expert auprès de la Banque mondiale, de l'UNESCO et de la Commission européenne. Il représente la France au Comité tourisme du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).