Tourisme et société : mutations, enjeux et défis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782800413631

Tourisme et société

mutations, enjeux et défis

chez Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : Aménagement du territoire et environnement

Paru le | Broché 241 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection

La collection «Aménagement du territoire et environnement», dirigée par Christian Vandermotten, vient à son heure au moment où les deux disciplines se rejoignent dans le concept de développement durable, où la qualité de l'environnement devient un atout économique, où régions et villes préparent des plans stratégiques de développement.

La collection est centrée sur la dimension humaine de la problématique environnementale, au sens large, et sa gestion, y compris dans ses dimensions historiques.

L'ouvrage

Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement.

En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre; de découverte de l'«autre», Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale.

Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable.

Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever.