Tous les désirs de l'âme : poèmes d'Arménie

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782226129888

Tous les désirs de l'âme

poèmes d'Arménie

chez Albin Michel

Collection(s) : Les carnets du calligraphe

Paru le | Broché

11.05 Indisponible

calligraphie Achot Achot


Quatrième de couverture

"Dire tout ce qu'une bouche de chair n'est pas en mesure de dire... écrire tout ce qu'une main d'homme, hélas, ne peut écrire... traduire, formuler tous les désirs de l'âme!"

Grégoire de Narek

Grégoire de Narek (xe siècle) et Nahabed Koutchak (xvie siècle) comptent parmi les plus illustres figures de l'ancienne poésie arménienne. Enraciné dans les christianisme - l'Arménie est le premier État chrétien de l'histoire -, le mystique de Narek composa des Odes et surtout des Prières dans une langue d'une puissance et d'une singularité prodigieuses. Quant au troubadour Nahabed Koutchak, il chante merveilleusement l'amour, l'exil, la condition humaine.

À travers un choix de poèmes présentés et traduits par l'écrivain Vahé Godel, Achot Achot nous fait découvrir les lettres arméniennes en mariant l'art classique de la miniature à d'étonnantes créations contemporaines.

Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la "belle écriture", une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.

Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.

Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.

Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.

Biographie

Originaire d'Arménie, Achot Achot est diplômé de l'École nationale des beaux-arts et de l'École d'art dramatique d'Érevan. En 1987, il fonde avec quelques amis un groupe avant-gardiste, "Troisième étage", qui met en scène différents événements artistiques: expositions, performances, danses contemporaines ne cessent alors de séduire un public intrigué. Sept ans plus tard, il quitte sa terre natale pour s'installer à Paris. La création du groupe "Abri" en 1996, où se réunissent des artistes partageant les mêmes aspirations esthétiques et philosophiques, constitue une nouvelle étape dans le parcours de Achot Achot. Ancrée dans la tradition et portée par un souffle résolument moderne, son oeuvre, qu'elle s'exprime à travers la peinture, la calligraphie, la photographie, la scénographie..., est tout entière placée sous le signe de la recherche spirituelle.