Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-1184-6
EAN : 9782746711846

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les élections américaines

de

chez Autrement

Collection(s) : Enjeux politiques

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

17.30 Indisponible

traduit de l'américain par Sébastien Marty | préface Pascal Perrineau


Quatrième de couverture

Enjeux politiques

Non, il ne suffit pas d'être fortuné et entouré des meilleurs conseillers en stratégie et en marketing pour espérer mener une campagne présidentielle aux États-Unis. Non, les campagnes des élections américaines ne sont pas que strass et paillettes. Non, la politique américaine n'est pas aux seules mains des fondamentalistes chrétiens ultraconservateurs. Non, les partis américains ne brassent pas tous, en un magma informe, des idées conformes et conformistes.

Les élections aux États-Unis nous passionnent, nous Français, mais soit nous y pensons en termes trop souvent stéréotypés, soit nous appréhendons la politique américaine comme un modèle-repoussoir vers lequel il ne faudrait surtout pas tendre.

Bernard E. Brown, éminent politologue américain et fin connaisseur de la France et des Français, remonte aux sources de ces clichés et des représentations françaises de la politique américaine, d'André Siegfried à aujourd'hui.

Dans un essai alerte, subtil et ne manquant pas d'humour, Bernard E. Brown décrypte pour nous les élections américaines, leur fonctionnement et leur signification ainsi que le système politique dont elles sont un élément crucial. À rebours de nos idées reçues : voici enfin tout ce que nous avons toujours voulu comprendre sur les élections américaines !

Biographie

Bernard E. Brown est professeur émérite de science politique à la City University of New York (Graduate Center).

Pascal Perrineau, le préfacier, dirige le Cevipof.
Traduit de l'anglais (américain) par Sébastien Marty.