Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84666-983-2
EAN : 9782846669832

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

de

chez A vue d'oeil

Collection(s) : Collection 16-17

Paru le | Broché 508 pages

Lectorat de livres en grands caractères

23.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Irlande) par Carine Chichereau


Quatrième de couverture

16-17 A vue d'oeil

« Il vient à elle tous les jours, se glisse dans ses pensées entre deux respirations. Elle l'inspire quand elle reprend son souffle tout en pédalant le long du quai de Valmy, elle l'inspire comme elle inspire son nouvel environnement : l'éclat de Paris, l'été, le puzzle d'ombres sur ses bras tandis qu'elle file sous les peupliers.
Elle ne sait jamais ce qui réveille ses souvenirs, ils la prennent toujours par surprise. Peut-être y a-t-il quelque chose de Grigori dans cet homme, cigarette à la bouche, qu'elle vient de dépasser, quelque chose de familier dans la façon dont cet inconnu a approché l'allumette de son visage. Chacune des milliers d'actions minuscules qui se déroulent autour d'elle trouve un écho dans ce qui fut leur histoire. »

Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante. Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même. L'ouvrage a reçu le prix L'Express-Lire du « Meilleur premier roman étranger » 2015.