Tout contre le réel : miroirs du fait divers : littérature, théâtre, cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-304-00582-0
EAN : 9782304005820

Tout contre le réel

miroirs du fait divers
littérature, théâtre, cinéma

chez le Manuscrit-www.manuscrit.com

Collection(s) : L'esprit des lettres

Paru le | Broché 459 pages

Public motivé

Impression à la demande
31.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Compris comme phénomène social, le fait divers marque l'histoire intellectuelle du XXe siècle : l'esthétique rencontre l'histoire et le politique, le fait de société est soumis à l'interprétation critique. En prenant le parti de la rencontre entre trois arts - littérature, théâtre et cinéma - profondément marqués par l'émergence d'une modernité dont le fait divers est contemporain, cet ouvrage interroge la tension qui se joue dans le regard des créateurs entre un ancrage dans le réel et une résistance à sa représentation. À travers l'analyse d'oeuvres précises ou a partir d'approches transversales, les textes le composant dessinent une cartographie de formes plurielles, qui renouvellent les catégories de représentation.

Biographie

Emmanuelle André, maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2, a d'abord travaillé sur les idées musicales et l'esthétique du motif au cinéma (Esthétique du motif. Cinéma ,musique, peinture, Presses Universitaires de Vincennes 2007). Ses recherches actuelles portent sur les Siens entre l'analyse des images et l'anthropologie (à travers notamment l'étude de l'hystérie au cinéma).

Martine Boyer-Weinmann est maître de conférences en littérature française à l'Université Lumière Lyon 2. Elle est l'auteur d'un essai sur La Relation biographique (Éditions Champ Vallon, 2005) et a également publié des articles sur le biographique et sur des auteurs du XXe siècle comme Artaud, Echenoz, Gary, Gide, Kundera, Rouaud ou Modiano.

Hélène Kuntz, maître de conférences en études théâtrales à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, a consacré sa thèse à La Catastrophe suc la scène moderne et contemporaine (Etudes Théâtrales n° 23, 2002). Ses derniers articles sont consacrés à la dramaturgie, et elle a dirigé, avec Christine Hamon-Siréjols et Jean-Loup Rivière, le dossier « Le théâtre aujourd'hui : histoires, sujets, fables » paru dans Théâtrale/Public (n° 188, 2008).