Tout est bruit pour qui a peur : pour une histoire sociale du son sale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 3-455 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87623-216-7
EAN : 9782876232167

Tout est bruit pour qui a peur

pour une histoire sociale du son sale

de

chez M. de Maule

Collection(s) : Musique

Paru le | Broché 3-455 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

préface Hugues Dufourt


Quatrième de couverture

Pierre Albert Castanet

Tout est bruit pour qui a peur

Pour une histoire sociale du son sale

En prenant symboliquement pour titre la phrase de Sophocle : « Tout est bruit pour qui a peur », Pierre Albert Castanet confirme son intérêt pluriel- compositionnel, musicologique et esthétique - envers les audaces exploratrices de la sphère musicale du XXe siècle. Embrassant autant les modes d'expression savante que populaire, l'auteur cerne les différentes topiques du son-bruit en éclairant ses multiples vertus insoupçonnées.

Confidence métaphorique, le phénomène bruiteux est ainsi analysé aux prismes de l'histoire, de la musicologie, de la sociologie, de la théorie, de l'anthropologie, de la philosophie, de l'esthétique et de leur aura périphérique immédiate. Foisonnant d'exemples clairs et précis, oeuvrant « pour une histoire sociale du son sale », Tout est bruit pour qui a peur peut se lire comme un guide avisé de la modernité sonore du siècle dernier.

Lors de sa première édition, l'ouvrage - préfacé par Hugues Dufourt -a reçu le Prix des Muses (2000) décerné par L'Express et France Culture.

Biographie

Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est professeur des universités, professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il enseigne par ailleurs la musique contemporaine au « Collège » de la Cité de la Musique à Paris. Directeur du Département de Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels à l'Université de Rouen, directeur de publication des Cahiers du CIREM, il est Président de Basalte Éditeur. Signataire de centaines d'articles publiés à travers l'Europe, il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur G. Sceisi, H. Dufourt, M. Levinas, L. Ferrari, J.-C. Risset, G. Racot, I. Malec, L. Martin, A. Louvier, D. Lemaître, R. Auzet... Ses oeuvres sont jouées tant en France qu'à l'étranger.