Tout fut ce qui ne fut pas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 23cm X 14cm
Date de parution :
EAN : 9782845211193

Tout fut ce qui ne fut pas

de

chez Autres temps

Collection(s) : Temps poétique

Paru le | Broché 115 pages

12.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par et adapt. Tatiana Orono, Laura Masello


Quatrième de couverture

Il faut avoir entendu Tatiana Oroño mettre en paroles ses textes pour accéder totalement à la perfection linguistique et émotionnelle de sa poésie. Il faut avoir entendu vibrer sa voix, accrochée éperdument au regard de l'autre.

Derrière la musique inhérente à la langue espagnole, derrière la profondeur du sens - incontournable élément de l'écriture latino-américaine -, il y a surtout cette vibration intense qui ne peut provenir que de «la» femme. Celle qui sait donner la vie, et donc celle qui sait lutter pour cette même vie.

La présentation bilingue de cette publication permet d'accéder facilement à toutes les facettes poétiques de Tatiana Oroño, même pour les non-hispanisants. Ainsi apparaît plus clairement encore son appartenance à ce formidable mouvement poétique sudaméricain qui, de Rulfo à Neruda, a su allier la création à l'engagement. Mais Tatiana Oroño y ajoute avec subtilité cette touche et cette force supplémentaires que seule une fibre féminine peut développer dans son écriture :

«Ils ont perdu la voie / Ils ont effacé les traces / L'histoire est inachevée.»

Tout fut ce qui ne fut pas. Le rêve souvent meurt dans les bras étiques de la réalité.

Après de hautes études à Montevideo qui lui permettent de s'ouvrir entre autres à la langue et à la culture françaises, Tatiana Oroño s'est orientée vers l'enseignement en se spécialisant dans la littérature latino-américaine, et aussi française.

Sans doute influencée par la fibre artistique de son père - l'un des grands peintres d'Amérique du Sud de sa génération -, elle commence très tôt à trouver dans l'écriture poétique un instrument de réponse aux questions essentielles de l'homme, un outil de transcendance de la pensée. Tatiana Oroño est publiée dans de nombreuses revues latino-américaines.

Elle a représenté très officiellement son pays au 17e Festival international de poésie à Trois-Rivières au Québec en 2001.