Tout Mozart : encyclopédie de A à Z

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLIX-1093 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10669-3
EAN : 9782221106693

Tout Mozart

encyclopédie de A à Z

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché XLIX-1093 pages

Tout public

Poche
30.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Stéphane Barsacq, Jérôme Bastianelli, François Dru et al.


Quatrième de couverture

Un nom, synonyme ou promesse de génie ? Mozart (1756-1791). Ce petit homme (1,66 m) qui signait ses lettres «Trazom» reste assurément l'incarnation de tous les paradoxes. Enfant virtuose et compositeur en butte aux vexations d'une société qui jettera son corps dans une fosse commune, esprit libre - il est adepte de la franc-maçonnerie - et tête mystique - son oeuvre, même la moins religieuse, est une mise en notes du phénomène divin -, il est aussi le créateur bouleversant d'une musique qui ne cesse d'être légère, sans être insignifiante - jamais elle ne pèse, ni ne pose -, et d'un Requiem dont les accords funèbres retentissent d'une gravité hors pair. Mais, plus que tout, Mozart est le dernier représentant de l'esprit du XVIIIe siècle, qu'il porte à son apothéose, cependant que son oeuvre annonce les révolutions à venir et les langueurs du romantisme.

Mozart, ce sont encore des amis, des rivaux, des disciples ; des oeuvres, des interprétations, et à travers celles-ci un style inimitable, une manière de vivre - autant d'élans à la joie qui continuent de se renouveler au gré des approches successives. Tous et toutes, de Nietzsche à Harnoncourt, de Heidegger à Barenboïm, de Bonnefoy à Bartoli, ce dictionnaire les met pour la première fois en perspective, avec des points, accessibles à chacun, sur les plus grandes partitions, de Don Giovanni à La Flûte enchantée, et des conseils pratiques du metteur en scène Patrice Chéreau, du chef d'orchestre René Jacobs et de la chanteuse Barbara Bonney.

Composé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de la revue Classica / Répertoire, cet ouvrage mêle à l'esprit de sérieux la prescription mozartienne : «Viva la libertà

Stéphane Barsacq