Tout s'effondre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-02441-3
EAN : 9782330024413

Tout s'effondre

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Lettres africaines

Paru le | Broché 230 pages

21.80 Indisponible

traduit de l'anglais (Nigeria) par Pierre Girard


Quatrième de couverture

Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme dont la puissance et le courage sont vantés par tous, dont la voix est écoutée. Rejeton d'un père lâche et paresseux, il doit à lui seul ce qu'il est aujourd'hui : un fermier prospère qui veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants, un sage guerrier jouissant de la confiance des anciens.

Son monde repose sur un équilibre cohérent de règles et de peurs, de rituels et de traditions. Okonkwo habite ce monde, l'accepte et le maîtrise, il en est même l'un des garants. Ce qu'il ignore, c'est que l'extérieur s'apprête à violer une réalité qu'il croyait immuable : les missionnaires d'abord, les colons britanniques ensuite vont bientôt bouleverser irrémédiablement l'existence de tout son peuple.

Tragique roman à la langue limpide, fable cruelle retraçant la destinée d'un homme fier qui ne plie pas, Tout s'effondre rend hommage à l'Afrique précoloniale à l'aube de sa décomposition. « Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur », dit un proverbe africain que Chinua Achebe aimait à citer. Avec ce roman magistral, il devenait l'un des premiers lions du continent à prendre la plume.

Biographie

Né en 1930 à Ogidi (Est du Nigeria), dans une famille chrétienne ibo, Chinua Achebe a fait ses études à Ibadan. Il a enseigné à l'université, puis a travaillé comme journaliste et comme éditeur. Après la guerre du Biafra (1967-1970), durant laquelle il a soutenu la sécession, il est parti enseigner au Canada puis aux États-Unis, où il s'est éteint en 2013, à Boston. Auteur d'une oeuvre immense, qui se déploie du roman à l'essai, des nouvelles à la poésie, il a reçu le Man Booker International Prize en 2007.
Publié en 1958, Tout s'effondre a été traduit en une cinquantaine de langues et vendu à des dizaines de millions d'exemplaires.