Tout savoir sur l'écologie : 101 propositions pour une civilisation qui s'éveille

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847260557

Tout savoir sur l'écologie

101 propositions pour une civilisation qui s'éveille

de

chez Alias etc

Paru le | Broché

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est un outil de travail qui donne un certain nombre de références, de textes, de coordonnées et de pages webs pour trouver ou retrouver l'information pratique et théorique utile à la construction de la civilisation de demain. Ce livre - C. D. n'est pas neutre politiquement. Il est écologiste. De la non-violence de Gandhi à la critique du capitalisme de Marx, du socialisme français de Babeuf à Jaurès en passant par Fourier, Saint-Simon ou Rousseau, de l'écologie de Dumont à Goldsmith en passant par Skolimowski pour ne donner que quelques exemples, l'écologie politique se nourrit de tout ce que l'on trouve de bon et généreux dans la littérature mondiale. L'homme est fondamentalement mauvais et égoïste et l'addition des intérêts individuels contribue, comme par magie, au bien-être collectif (main invisible du marché), tels sont les postulats de base du capitalisme. En tant qu'écologiste, nous croyons que la vérité est plutôt: l'homme est fondamentalement bon et le bien-être individuel découle naturellement de ce que chacun donne au collectif. S'il existait un postulat de base de l'écologie politique, cela ressemblerait plutôt à ça! Le paradigme écologiste est encore jeune et il est très mal compris par une grande majorité de français. Le modèle de société issue de ce paradigme est le seul avenir envisageable pour l'humanité.

Le marxisme, le distributisme et des philosophies extérieurs au paradigme occidental comme le bouddhisme, sont, entre autres, des réservoirs théoriques et pratiques d'une grande richesse pour ce modèle de société qui est encore à construire et qui correspond au monde fini dans lequel nous vivons. Une section est consacrée à la santé alternative à la médecine allopathique, car, vivre autrement c'est aussi se soigner différemment. Une section est dédiée à la monnaie, car sans une profonde réflexion sur le symbole d'énergie, il n'y aura pas de nouvelle société...

Le Cédérom contenant 5 000 liens et adresses de sites, référencés et commentés. Il suffit de cliquer et le lecteur est instantanément en lien avec le site choisi, + de 700 pages html avec + de 500 images ou animations et 3400 liens internes ainsi que + de 4500 liens externes) pour trouver ou retrouver l'information pratique et théorique utile à la construction de la civilisation de demain.

Biographie

L'auteur, Marc Jutier, est ingénieur de l'école polytechnique de Montréal, il se lance en politique aux élections législatives de 1997 pour le Mouvement écologiste Indépendant. Après sa défaite contre Antoine Waechter à la présidence du mouvement en novembre 1999, il décide d'annoncer sa candidature à la présidence de la république en janvier 2000. Sa pré-campagne à la magistrature suprême, lui permettra d'échanger avec un certain nombre de personnalités politiques: José Bové, Marie-Georges Buffet, Jacques Chirac, Noël Mammère, les idées dont il est porteur, ses convictions que, pour partie, nous verrons reprises d'ici peu.