Toute parole m'éblouira

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 18.5cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-89419-784-4
EAN : 9782894197844

Toute parole m'éblouira

de

chez Les Herbes Rouges

Collection(s) : Territoires

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

Poche
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Quatrième de couverture

Écrire comme on respire. Avec aisance. Avec largeur. Avec bonheur. L’invention coule de source. Chaque phrase ou chaque vers est une surprise qu’on se fait à soi-même et qui renouvelle l’enchantement. Les poèmes de Toute parole m’éblouira proposent la mise en mots d’une rencontre amoureusement renouvelée, celle du siècle et du moi. Le sens majeur qui me semble émaner de ces textes, qui offrent de grandes qualités de naturel, de spontanéité et d’intelligence, c’est l’affirmation intégrale du moi, de l’individualité, pour autant que ce moi est créateur et, par là, rejoint la vérité de l’autre, de tous les autres. L’individualisme de François Charron est le contraire de l’égoïsme petit-bourgeois. ANDRÉ BROCHU, VOIX ET IMAGES Si la poésie québécoise des années 1970 avait procédé à l’évacuation du « sujet », avec ce texte, le « je » fait une tonitruante rentrée. Anaphorisé, accumulé, il envahit la page avec autant de vigueur qu’il l’avait naguère désertée. Redécouvrir la première personne, la sienne, mais également celle de l’autre, afin que ce je/moi/tu devienne « une façon de bouger » et d’aimer. NORMAND DE BELLEFEUILLE, SPIRALE

Biographie

François Charron est né à Longueuil en 1952. Poète et essayiste, il obtient une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal en 1979 pour être ensuite nommé ambassadeur de l’UQAM en 2010. Il enseigne au Collège Montmorency, à Laval, de 1973 à 1977, puis se consacre entièrement à la littérature. Il a notamment été membre fondateur des revues Stratégie (1971-1974) et Chronique (1976-1977). Entre expérience et recherche, sa démarche existentielle met en cause le langage dans ses dimensions simultanément sociales et subjectives. Là où éthique et esthétique se rencontrent, son œuvre en appelle aux affects de notre humanité toujours fragile.