Toute vie finit dans la nuit : entretiens avec Yvon Le Men

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84573-578-1
EAN : 9782845735781

Toute vie finit dans la nuit

entretiens avec Yvon Le Men

de ,

chez Parole et silence

Collection(s) : Signatures

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Toute vie finit dans la nuit

Née du livre Besoin de poème d'Yvon Le Men, mais née aussi, et évidemment, des livres de Claude Vigée, cette rencontre pose la question du lien entre la prose et le poème et entre celui-ci et la vie.

Loin de les opposer les deux hommes affirment, au contraire, que les deux énergies s'épousent, que le minuscule contient le majuscule, que le divin marche main dans la main avec le quotidien dont il surgit comme une éclaircie d'un ciel trop bas.

Toute vie finit dans la nuit dit Claude Vigée, bien sûr, mais en inventant au fur et à mesure de l'ombre sa propre lumière. Car, comme le souligne Yvon Le Men, dans un court poème :

S'enfonçant dans la nuit
il monte vers le jour.

Biographie

Écrivain, poète, essayiste, conteur, traducteur, Claude Vigée a enseigné quarante ans la littérature comparée en Nouvelle-Angleterre et à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est originaire de la petite ville de Bischwiller en Alsace où il a passé toute son enfance avant d'émigrer aux États-Unis, puis en Israël et revenir s'établir à Paris. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, qui l'a établi comme l'un des plus grands écrivains de l'après-guerre. Il a reçu, entre autres, le Prix Femina de la critique (1979).
Depuis son premier livre Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d'Yvon Le Men. Il est l'auteur d'une oeuvre poétique importante à laquelle viennent s'ajouter quatre récits et un roman édités au Seuil et chez Flammarion. Homme de festival, de Saint-Malo à Bamako, de Sarajevo à Sao Paulo, il se fait le passeur des poètes et des écrivains. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, il travaille dans les écoles, avec les enfants pour lesquels il a écrit trois ouvrages (Gallimard, Milan et Rougerie).

Du même auteur : Claude Vigée


Du même auteur : Yvon Le Men