Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 10cm X 16cm
ISBN : 978-2-37856-253-3
EAN : 9782378562533
Toutes les époques sont dégueulasses
ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser
Les libraires en parlent
issue d'une conférence, cette mise au point sur un sujet au coeur des réflexions actuelles permet de poser quelques jalons solides et de lancer un salutaire débat. une nouvelle occasion de savourer l'écriture de laure murat
Laure Murat se saisit du débat animé autour de la censure de certains livres face aux enjeux contemporains, et nous offre une réflexion posée, constructive pour repenser le sujet de la réécriture. Un brillant éclairage à méditer !
Quatrième de couverture
Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations.
Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ?
À l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.
Laure Murat est écrivaine et professeure à l'UCLA. Depuis #MeToo, elle intervient régulièrement dans la presse sur les guerres culturelles entre la France et les États-Unis. Son dernier livre, Proust, roman familial (Robert Laffont, 2023), a obtenu le prix Médicis essai.