Toxicologie nucléaire environnementale et humaine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XLIX-748 pages
Poids : 1370 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1174-1
EAN : 9782743011741

Toxicologie nucléaire environnementale et humaine

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Relié XLIX-748 pages

Professionnels

190.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la phase actuelle qui voit s'affirmer une renaissance du nucléaire civil, le développement de nouveaux champs de recherche est impératif. Comment pourrait-on, en effet, méconnaître ou simplement négliger les processus géochimiques impliqués dans l'accumulation d'éléments chimiques radioactifs ou stables, et la toxicité qui en découle ?

Toxicologie nucléaire environnementale et humaine développe plus spécifiquement les connaissances acquises sur les éléments suivants : uranium, plutonium, césium, iode, cadmium, sélénium, cobalt, tritium et carbone 14. Cet ensemble permet de répondre au mieux aux demandes grandissantes de la toxicologie et de l'écotoxicologie prédictives pour l'évaluation comme pour la gestion des risques environnementaux et sanitaires.

L'ouvrage est articulé en cinq parties :

  • la première partie est consacrée au comportement des espèces chimiques dans la biosphère, particulièrement chez le vivant : spéciation, biodisponibilité, voies de transfert, flux biogéochimiques, acteurs moléculaires du transport dans le vivant
  • les deuxième et troisième parties, qui abordent les mécanismes moléculaires et cellulaires des interactions chez le vivant des éléments retenus, en analysent le retentissement sur les grandes fonctions des organismes et les conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes
  • la quatrième partie propose une synthèse de l'état des connaissances élément par élément. Outre des informations opérationnelles sur leurs propriétés physicochimiques, leur origine, leur concentration dans les différents milieux de la biosphère, on y trouvera des indications en matière de gestion du risque, et les données de base d'une analyse qualitative et quantitative des voies d'exposition de l'environnement et de l'Homme
  • la cinquième partie traite des nouveaux développements technologiques ouverts grâce aux progrès des connaissances. Les champs d'applications, multiples et complémentaires, vont de la détection aux traitements de contaminations, de l'environnement à l'Homme.

Biographie

Marie-Thérèse Ménager assure depuis 2001 au sein de la direction des sciences du vivant du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) la coordination scientifique des programmes «toxicologie nucléaire» puis «toxicologie nucléaire environnementale». Elle s'est tout particulièrement attachée à l'interface chimie-biologie et à la diffusion des résultats de ces recherches.

Jacqueline Garnier-Laplace dirige au sein de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) un service principalement dédié à la recherche en support de l'expertise dans le domaine de l'évaluation des risques environnementaux associés aux substances radioactives. Elle assure également la coordination scientifique du volet environnement du programme EnvirHom.

Max Goyffon docteur en médecine, docteur ès sciences, ancien directeur scientifique du Centre de recherches du Service de santé des armées, est professeur au Muséum national d'histoire naturelle.