Tracer sa voix : une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38451-036-8
EAN : 9782384510368

Tracer sa voix

une ethnocritique du cycle indochinois de Marguerite Duras

de

chez Editions de l'Université de Lorraine

Collection(s) : Langue, textes, littératures

Paru le | Broché 190 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Série : EthnocritiqueS. Anthropologie de la culture et des arts

Cet essai novateur examine la poétique culturelle à l'œuvre dans les quatre romans du cycle indochinois de Marguerite Duras. Un barrage contre le Pacifique (1950), L'Éden Cinéma (1977), L'Amant (prix Goncourt 1984) et L'Amant de la Chine du Nord (1991) suivent un fil narratif inspiré de l'enfance de l'autrice et marqué par la réminiscence de motifs initiatiques. Le rapport entre l'oralité, le corps et la culture écrite constitue en effet une matrice fondatrice de l'œuvre durassienne.

En croisant l'anthropologie du symbolique et la poétique des textes, Savannah Kocevar interroge l'expression d'une culture plurielle, mettant en lumière un lien prééminent entre le rite (de passage) et le récit durassien. Elle lit à cette aune originale la trajectoire des personnages, en particulier celle de la « jeune fille », et la construction de la narratrice comme projection fictionnelle de l'autrice. Ses analyses ethnocritiques permettent de porter un regard inédit sur une œuvre très connue et, plus largement, sur les processus de création au féminin.

Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat réalisée dans le cadre d'une cotutelle internationale (Centre de recherche sur les médiations - Université de Lorraine et Figura - Université du Québec à Montréal) et lauréate en 2021 du prix scientifique L'Harmattan dans la catégorie « Études littéraires ».

Biographie

Savannah Kocevar est docteure en langue et littérature françaises de l'Université de Lorraine et de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent principalement sur l'imaginaire culturel des textes et l'écriture féminine.