Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Traces de l'être : Heidegger en France et en Hongrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04582-5
EAN : 9782343045825

Traces de l'être

Heidegger en France et en Hongrie


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Traces de l'être Heidegger en France et en Hongrie

Ce volume rassemble les textes du colloque international « Traces de l'être. Heidegger en France et en Hongrie », organisé en janvier 2013 à l'Institut Français de Budapest. Son objectif n'est pas seulement d'interroger pour eux-mêmes et à nouveaux frais quelques thèmes centraux de la pensée heideggérienne, mais aussi, par ce biais comme par celui d'études historiques ciblées, de confronter et de croiser les types de réception auxquels, dans les deux pays concernés, elle a donné lieu. Ce faisant, ce n'est pas seulement à l'histoire de la réception de Heidegger que le présent ouvrage entend contribuer, mais aussi à la mise en lumière de ce qui, de sa pensée, demeure pour nous, Français ou Hongrois, d'une profonde actualité.

Biographie

Grégori Jean est agrégé et docteur en philosophie. Collaborateur scientifique du FNRS, il a notamment publié Quotidienneté et ontologie. Recherches sur la différence phénoménologique (Peeters, 2011), Le quotidien en situations. Enquête sur les phénomènes-sociaux (Presses Universitaires de Louvain, 2012), et Force et temps. Essai sur le « vitalisme phénoménologique » de Michel Henry (Hermann, 2014).

Ádám Takács est maître de conférences à l'Université Eötvös Loránd de Budapest. Il est l'auteur de Le fondement selon Husserl (L'Harmattan, 2014), coéditeur de Jean-Luc Marion - Cartésianisme, phénoménologie, théologie (Archives Karéline, 2012) et de L'actualité de Georg Lukács (Archives Karéline, 2013).

Avis des lecteurs