Traces de sucre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9789053493731

Traces de sucre

de ,

chez Snoeck Publishers

Paru le | Broché 85 pages

Tout public

10.00 Indisponible

texte Patricia Dewames-Halkin


Quatrième de couverture

Les choses sont ainsi faites: si vous n'êtes pas marin-pêcheur, mineur, scaphandrier ou caporal-chef à la Légion étrangère, il y a peu de chance qu'un photographe se penche sur l'exercice de votre métier. Comme par exemple, si vous êtes cuiseur ou responsable du lavage des betteraves dans une sucrerie. Heureusement, Michel Vanden Eeckhoudt est un photographe passionné par les petites choses de la vie; il s'intéresse à une main et un couteau qui décollètent une betterave, comme à une pile de vieux sacs qui traînent, ou à une malheureuse betterave prisonnière de fils barbelés. Il va même jusqu'à les photographier. De son reportage à Frasnes-lez-Anvaing, il a sélectionné la quarantaine de photos qui illustrent la dernière campagne sucrière du second millénaire. Patricia Dewames-Halkin rappelle les grandes périodes de l'histoire du sucre, depuis son introduction en Europe à l'époque des croisades jusqu'à nos jours.

Biographie

Michel Vanden Eeckhoudt photographe belge membre de l'agence Vu à Paris. Auteur de plusieurs livres dont Zoologies (édité par Robert Delpire), Sur la ligne (Mission Photographique Transmanche), Les travaux et les jours (chez Actes Sud), Chiens (Marval), Duo, livre rétrospectif paru chez Nathan/Delpire en 2000. Il a exposé en solo à l'ICP de New York, au musée de l'Elysée à Lausanne, aux Rencontres Internationales Photographiques d'Arles, à la Galerie Vu à Paris.

Patricia Dewames-Halkin a fait des études d'historienne de l'art. Journaliste de la presse écrite, elle est ensuite passée à la RTBF puis au secteur privé. Revenue à ses premières amours; elle est actuellement chargée de la communication d'un musée en région wallonne.

La douce et violente histoire de la mélasse ne l'a pas laissée indifférente.

Du même auteur : Michel Vanden Eeckhoudt