Traces du mesmérisme dans la littérature européenne du XIXe siècle : actes du colloque international organisé les 9 et 10 novembre 1999. Einflüsse des Mesmerismus auf die europäische Literatur des 19 Jahrhunderts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 487 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782802801399

Traces du mesmérisme dans la littérature européenne du XIXe siècle

actes du colloque international organisé les 9 et 10 novembre 1999

chez Presses universitaires Saint-Louis

Collection(s) : Travaux et recherches

Paru le | Broché 284 pages

Etudiants

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Quatrième de couverture

Résumé

Par la transmission du «magnétisme animal» à ses patients, le médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815) crut avoir révolutionné l'art de guérir. L'influence de ses théories s'étendit rapidement à toute l'Europe. Bientôt, le débat déborde le cadre de la médecine pour s'élargir à la littérature et la philosophie. Les contributions du présent volume confrontent l'influence du mesmérisme subie par des auteurs français (Chateaubriand, Nerval, Balzac, Dumas, Flaubert,...) à celle exercée sur des auteurs allemands (Goethe, Kleist, Hoffmann, Immermann, Kerner, Schopenhauer,...). Cette comparaison permet de constater l'unité du courant mesmériste dans les diverses littératures européennes du XIXe siècle, mais témoigne aussi des spécificités nationales dans sa réception. Des études consacrées à des auteurs italiens et néerlandais confirment ces résultats. La question de l'héritage légué par Mesmer à l'époque actuelle est évoquée en guise de conclusion.

Biographie

Durch die Ubertragung von "thierischem Magnetismus" auf seine Patienten glaubte der Arzt Franz Anton Mesmer (1734-1815), der Heilkunst ganz neue Wege eröffnet zu haben. Seine Theorien verbreiteten sich schnell über ganz Europa. Bald wurden sie nicht mehr nur im Rahmen der Medizin diskutiert, sondern beeinflußten auch Philosophie und Medizin. Die Beiträge der vorliegenden Veröffentlichung untersuchen die Einwirkungmesmeristischen Gedankenguts auf das Werk französischer (Chateaubriand, Nerval, Balzac, Dumas, Flaubert,...) und deutscher (Goethe, Kleist, Hoffmann, Immermann, Kerner, Schopenhauer,...) Autoren. Eine solche Konfrontation belegt sowohl die Einheit der mesmeristischen Strömungen in den diversen europäischen Literaturen des 19. Jahrhunderts als auch die nationalen Besonderheiten in der Rezeption. Beiträge zu Texten italienischer und niederländischer Autoren bestätigen diesen Befund. Der Frage nach der Nachwirkung Mesmers in der heutigen Parapsychologie ist die abschließende Studie gewidmet.