Tractatuli excerpta et fragmenta de musica : s. XI et XII

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-54030-6
EAN : 9782503540306

Tractatuli excerpta et fragmenta de musica

s. XI et XII

chez Brepols

Collection(s) : ARTEM

Paru le | Broché 462 pages

Professionnels

85.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le fruit d'un travail entrepris au début de l'année 2007, soutenu par l'idée de mettre à la disposition des chercheurs un ensemble de petits traités et extraits sur la musique conservés dans les sources manuscrites des XIe et XIIe siècles susceptible de préciser l'histoire des théories de la musique au cours de ces deux siècles et leurs implications pour la pratique du chant liturgique. A ce titre, tous ces textes sont indissociables des « grands » traités de musique de l'ère carolingienne jusqu'au XIIe siècle - la Musica enchiriadis, le Dialogus de musica, les écrits de Guy d'Arezzo, la préface à l'antiphonaire de Bernon ou encore la Musica de Jean d'Afflighem - dont la diffusion fut considérable et qui ont largement contribué à façonner la théorie du chant liturgique du Moyen Age.

L'établissement des textes a été réalisé en étroite collaboration entre les deux éditeurs de ce volume et les leçons retenues ont souvent fait l'objet de longues discussions.

Cet ensemble composite de textes doit être lu et restitué dans la perspective des événements majeurs qui s'opèrent au tournant des XIe et XIIe siècle et qui affectent la codification et la normalisation des répertoires du chant liturgique. Pour l'histoire du chant liturgique, l'événement majeur fut incontestablement celui du mouvement de réforme qui se déploie dans l'église depuis le milieu du XIe siècle. Pour l'histoire du répertoire, cet événement est indissociable de la diffusion progressive de la technique de notation sur lignes qui soumet désormais la codification des mélodies à l'échelle des sons hérité de l'enseignement du De institutione musica de Boèce. La rencontre de ces événements explique en grande partie l'ampleur des discussions théoriques autour des questions de la modalité dont bon nombre de ces textes se font l'écho.