Traditions péruviennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782909596266

Traditions péruviennes

de

chez Maison des pays ibériques

Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques

Paru le | Broché 256 pages

20.00 Indisponible

édition et trad. de l'espagnol (Pérou) Bernard Lavallé


Quatrième de couverture

Bien peu d'écrivains peuvent se targuer d'avoir créé un genre nouveau dont le succès fût immédiat et immense, les imitateurs nombreux et la trace profonde, comme le Péruvien Ricardo Palma avec la Tradición.

Palma a recueilli de façon créative et irrespectueuse quatre héritages fort divers : le sens du portrait et de l'anecdote du costumbrismo ; le vocabulaire, les situations et les types des comedias du Siècle d'Or ; la passion et la vigueur du romantisme dont sa jeunesse s'était enflammée ; l'intérêt de son époque pour l'Histoire, relue avec avidité mais aussi manipulée, comme dans les romans historiques. Pour lier le tout, l'humour, une imagination sans cesse à l'affût des potentialités de ses sources, une étonnante agilité d'esprit maniant avec une inventivité déroutante des registres de langue fort divers, en particulier ceux de la gouaille populaire de Lima.

Biographie

Ricardo Palma, né et mort à Lima (1833-1919), journaliste, historien, auteur dramatique, homme politique, polémiste est surtout connu pour son demi-millier de Traditions péruviennes publiées à partir de 1872 qui constituent un des sommets de la littérature hispano-américaine.

Bernard Lavallé est professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l'histoire coloniale des pays andins. Il est l'auteur de Recherches sur l'apparition de la conscience créole dans la vice-royauté du Pérou ; L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar ; Le marquis et le marchand : les luttes de pouvoir au Cuzco (1700-1730) ; Las promesas ambiguas : ensayos sobre el criollismo colonial en los Andes ; Quito et la crise de l'alcabala (1580-1600) ; Amor y opresión en los Andes ; Al filo de la navaja : luchas y derivas caciquiles en Latacunga (1730-1780).