Trafalgar : les aléas de la stratégie navale de Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951953918

Trafalgar

les aléas de la stratégie navale de Napoléon

de

chez Napoléon 1er éditions

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

TRAFALGAR
LES ALEAS DE LA STRATÉGIE NAVALE DE NAPOLÉON

Le 21 octobre 1805, Nelson avec vingt-sept vaisseaux érase les trente-trois vaisseaux de la flotte franco-espagnole de Villeneuve au large du cap Trafalgar, dans le sud de Cadix, avant de trouver la mort. Seuls cinq vaisseaux français et cinq espagnols échappent au désastre. Le verdict de l'Histoire est sans appel. Cette bataille décisive enferme Napoléon sur le continent européen, délivre l'Angleterre du cauchemar de l'invasion et lui confère la suprématie maritime pour près d'un siècle et demi.
L'ouvrage de Michèle Battesti a l'ambition de restaurer chaque phase de ce drame d'une grande complexité qui a abouti à la défaite de Trafalgar, pour comprendre comment et pourquoi Napoléon a finalement perdu la partie contre l'Angleterre. Épisodes d'une formidable opération de bluff ou d'un coup de poker où Napoléon est prêt à jouer son Empire À quitte ou double, le « camp de Boulogne », le « grand dessein » et la bataille de Trafalgar entretiennent un halentant suspense fait de fureur, de sang et de frustrations. Cette aventure humaine exceptionnelle, en dépit ou à cause de l'échec final, participe bien de l'épopée napoléonienne et, faisant fi des idées reçues, révèle un Napoléon ayant assimilé les arcanes de la stratégie maritime.

Biographie

Michèle Battesti, docteur en histoire, est spécialiste de la marine au XIXe siècle. Auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale (38e session), elle enseigne la géopolitique à l'UniversitÉ de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La Marine au XIXe siècle, La Marine de Napoléon III, La bataille d'Aboukir (1798).

Du même auteur : Michèle Battesti