Trains d'Europe : les relations voyageurs transeuropéennes. Vol. 2. Intercity, Eurocity, EURegio, EuroNight, City Night Line, Auto-trains : liaisons assurées par rames tractées

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1482 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915034-49-3
EAN : 9782915034493

Intercity, Eurocity, EURegio, EuroNight, City Night Line, Auto-trains

liaisons assurées par rames tractées

de

chez Vie du rail

Serie : Trains d'Europe : les relations voyageurs transeuropéennes. Vol 2

Paru le | Relié sous jaquette 191 pages

Tout public

59.00 Indisponible

avec la collaboration de Marc Le Gad, Manfred Meyer, Martin Meyer


Quatrième de couverture

Après le premier tome de Trains d'Europe, unanimement salué par la critique comme une grande réussite, et qui est en passe de devenir un ouvrage de référence, voici le deuxième consacré aux relations ferroviaires internationales européennes diurnes et nocturnes assurées par les trains classiques composés d'une rame tractée.

Le lecteur retrouvera les mêmes ingrédients que dans la première partie : un texte documenté sans être rébarbatif, de superbes photographies en couleur, des cartes illustratives et également de nombreuses planches de compositions de trains à différentes époques. Sont successivement étudiés les trains de jour, les trains de nuit et les autos-trains, sans oublier les navettes du tunnel sous la Manche.

Dans sa conclusion, l'auteur passe en revue les forces et les faiblesses du chemin de fer vis-à-vis de ses concurrents et détaille le processus de mise en place par l'Union Européenne du Réseau Transeuropéen de Transport, avant de rajouter une touche personnelle pour améliorer l'attractivité des services internationaux de voyageurs en proposant la création d'un réseau EURAPID regroupant toutes les relations à grande vitesse en Europe, qui reprendrait 50 ans après le concept des TEE avec deux atouts supplémentaires : une vitesse commerciale très compétitive et un accès ouvert à tous les types de clientèle.

Au-delà du cercle des ferroviphiles qui se doivent de posséder ce livre dans leur bibliothèque, il intéressera également toute personne curieuse d'en savoir plus sur les trains qu'il emprunte ou qu'il voit passer...