Traité d'anatomie : de la théorie à la pratique palpatoire. Vol. 1. Membre inférieur et ceinture pelvienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 863 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782804113599

Membre inférieur et ceinture pelvienne

de ,

chez De Boeck-Wesmael

Serie : Traité d'anatomie : de la théorie à la pratique palpatoire. Vol 1

Collection(s) : Médecine du mouvement

Paru le | Broché 260 pages

80.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Voici le premier traité d'anatomie palpatoire comparant la palpation sur le vivant et la démarche correspondante sur pièces de dissection en laboratoire d'anatomie. Ces techniques apportent une dimension supplémentaire, quittant, par moments, l'anatomie de surface pour devenir une anatomie de palpation profonde.

Ces techniques palpatoires intéressent les praticiens, tant en médecine qu'en kinésithérapie, ergothérapie, ostéopathie, physiothérapie et en techniques biométriques.

Parmi les originalités de ce traité on retiendra les rappels anatomiques complets mais adaptés à la pratique de la palpation ;

les très nombreuses illustrations de palpation et de dissection qui permettent au lecteur de comprendre par l'image - support constant du texte - toutes les manœuvres effectuées ;

la terminologie française traditionnelle associée à la nouvelle nomenclature anatomique internationale ;

enfin, les insertions, rapports et innervations des muscles sont précisés, afin que cet ouvrage soit le plus complet et le plus utile possible.

Ce premier tome est consacré à la ceinture pelvienne et au membre inférieur.

Ceinture scapulaire et membre supérieur, tête et tronc, constitueront les deux tomes suivants.

Biographie

Jean-Pol Beauthier est médecin légiste près le Parquet de Charleroi. Il est professeur à l'Ecole de criminologie et de Police scientifique du Ministère de la Justice et maître de stage à l'Université catholique de Louvain. Il enseigne l'Anatomie et la Physiologie humaines à l'I.E.S.C.A. (Institut d'Enseignement supérieur catholique de Charleroi. I.S.C.A.M.- Hainaut).

Philippe Lefevre est chargé de cours d'Anatomie humaine dans l'Enseignement supérieur paramédical (I.S.C.A.M. - Bruxelles et I.E.S.C.A.). Il est doctorant et collaborateur scientifique à l'Université Libre de Bruxelles (Unité de recherches en biomécanique du professeur L. Lewillie).

Ils pratiquent tous les deux la dissection, tant sur le plan des techniques de laboratoire que sur le plan des autopsies médico-légales.

Francis Leurquin est kinésithérapeute et chargé de cours à l'I.E.S.C.A.

Ensemble, ils sont chargés de cours dans le cadre des recyclages et post-graduats de l'I.E.S.C.A. et de l'A.K.B. (Association des kinésithérapeutes de Belgique).

Du même auteur : Jean-Pol Beauthier


Du même auteur : Philippe Lefèvre