Traité d'entomologie forensique : les insectes sur la scène de crime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 637 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782880746971

Traité d'entomologie forensique

les insectes sur la scène de crime

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Sciences forensiques

Paru le | Broché 317 pages

Professionnels

55.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'entomologie forensique regroupe tous les aspects de l'utilisation des insectes nécrophages au service de la Justice pénale. Cet ouvrage traite d'abord de l'historique de cette science dont un des précurseurs fut Pierre Mégnin à la fin du XIXe siècle. Il apporte aussi des connaissances récentes en entomologie et plus particulièrement sur les Diptères et les Coléoptères nécrophages. Au travers d'enquêtes judiciaires et d'expériences pratiques, les auteurs fournissent les bases indispensables à l'élaboration de la datation de la mort (Intervalle post-mortem). Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux praticiens, juges d'instruction, médecins légistes et enquêteurs, qu'aux étudiants désirant acquérir des connaissances originales dans le domaine des sciences forensiques.

Biographie

Claude Wyss est né en 1950. Après des études de musique classique à Lausanne et à Bâle, puis un diplôme d'infirmier en psychiatrie, il entre à la police de sûreté du canton de Vaud, où il est nommé inspecteur. Dans le cadre de son activité au sein de l'identité judiciaire, il se spécialise dès 1993 en entomologie forensique, avec l'aide précieuse de Daniel Cherix.

Né à Lausanne en 1950, Daniel Cherix a effectué toutes ses études à l'Université de Lausanne. Il soutient sa thèse de doctorat consacrée aux fourmis des bois en 1981. Après des séjours au Japon et aux Etats-Unis, il est nommé conservateur au Musée cantonal de zoologie et professeur suppléant à l'Université de Lausanne. Il devient professeur extraordinaire en 1997, puis professeur associé en 2005. Depuis 1993, en collaboration avec Claude Wyss il développe un aspect bien particulier de l'entomologie : l'entomologie médico-légale ou entomologie forensique.